Monsieur bonjour,
Je voudrais d’abord vous remercier pour vos réponses et j’aimerais vous posez trois questions qui vous semblerons très idiotes mais bon…
- J’aimerais savoir si c’est un manque de respect envers les parents que de prendre une autres direction scolaire que celle choisie par les parents ?
(J’ai passé une licence d’informatique mais je veux changer de domaine) - J’ai une question concernant la genèse.
Je me demandais pourquoi il y a des animaux sur Terre alors que seule l’homme fut chassé du Gan Eden (avec le serpent) ?
Est-ce des âmes qui viennent d’un autre monde qui se réincarne un animaux ? - J’aimerais savoir pourquoi les hommes très religieux ne porte pas d’alliances alors qu’un rabbin m’a dit que cela est permit ; une femme m’a dit que c’est parce que l’homme à déjà une alliance avec D.ieu mais c’est pas logique car la femme est considérée comme déjà circoncise d’après la Torah ;
Ce que je ne comprends pas c’est que c’est très blessant de se dire qu’une femme doit montrer qu’elle est mariée avec une alliance, mais l’homme en retour refuse de porter lui aussi une alliance pour « montrer « qu’il est lui aussi marié…
C’est comme s’il refusait la monogamie et voudrais se sentir encore « libre »…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Bareket,
Voici les réponses à tes questions :
- Ce n’est pas un manque de respect.
- Dans la mesure où toute la création a pour but de servir l’homme car il en est la finalité, quand l’homme a quitté sa
réalité lumineuse du Gan Éden pour intégrer sa configuration physique que nous connaissons aujourd’hui, il en a été de même pour toute la réalité de notre monde.
- Il n’y a aucune obligation à ce qu’une femme mariée porte l’alliance.
Du point de vue de la loi stricte, le mariage peut se faire par le don que fait l’homme, à sa fiancé à cette fin, de n’importe quel objet ayant une valeur minimale d’une perouta, soit environ 6 centimes d’euro…
- Il est vrai que d’après la mystique juive, il est bien de se marier par le don d’un bague à sa fiancé car de même que la bague entoure le doigt, lors de son don par l’homme à la femme sous le dais nuptial,
à ce moment une partie de l’âme de l’homme le quitte pour entourer sa femme à l’instar de la bague qui entoure le doigt.
- Dans cette mesure, il est logique aussi que l’homme ne porte pas de bague car il n’est pas entouré par des parties âmes de sa femme.
- De plus, la Torah n’a jamais demandé à la femme de montrer qu’elle est mariée au moyen d’une bague ; elle le fait de toute façon par le fait d’avoir les cheveux couverts (chose qui d’ailleurs aussi n’est pas motivée pour « montrer » qu’elle est mariée).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
réalité lumineuse du Gan Éden pour intégrer sa configuration physique que nous connaissons aujourd’hui, il en a été de même pour toute la réalité de notre monde.
à ce moment une partie de l’âme de l’homme le quitte pour entourer sa femme à l’instar de la bague qui entoure le doigt.
Référence Leava : 25998
Date de création : 2013-09-08 21:09:50