Bonjour Rav,
je me permets de vous poser une question un peu particulière.
J’aimerais savoir à quel profil sont destinés vos cours vidéos sur votre site.
Recommandez vous d’avoir un niveau spécifique pour bien comprendre vos cours?
En effet, je me trouve dans une situation problématique avec mon mari.
Je suis moi même traditionnaliste comme on dit, j’ai été toute ma scolarité dans des écoles juives (depuis le gan jusqu’au bac) et à la maison Hashem a toujours eu une place importante.
Cependant, mon mari n’a aucune « culture » judaique et n’a jamais baigné dans une ambiance un tant soi peu « religieuse ».
J’ai essayé plusieurs fois de l’intéresser aux fêtes (autres que Kippour et Roch Hachana), à sensibiliser ses parents sur chabat au moins vendredi soir repas familial… et ca ne l’intéressait pas.
Un jour il est tombé sur votre site et depuis il passe littéralement ses soirées devant son ordinateur.
Au début j’étais ravie de le voir s’intéresser à tout ça.
Mais je me rends compte maintenant qu’il fait une véritable focalisation sur des « détails » religieux sans comprendre pour autant l’essentiel et qu’il prend toute au pied de la lettre.
A savoir par exemple, il va voir un cours ou va entendre qu’il ne faut pas prendre de doliprane à Chabat mais quand arrive par exemple Pourim, il ne va pas savoir de quoi il s’agit et ne va rien vouloir faire de particulier ( ni chez ses parents, ni chez les miens)…
Ce qui fait qu’au quotidien, c’est devenu vraiment invivable car il ne parle plus que de vos cours qu’il comprend selon moi dans un sens particulier, il ne s’intéresse plus à rien d’autre.
Je suis très étonnée du décalage entre ce qu’il me raconte et ce qui j’ai appris moi même dans les écoles juives.
Nous sommes jeunes mariés et il passe toutes ses soirées devant internet.
J’ai vu vos cours et ils sont très intéressants et je les comprends tout à fait autrement que lui.
c’est pourquoi, je pense qu’ils ne sont peut être pas adaptés à une personne qui n’a pas de base religieuse.
D’ailleurs, j’ai cru comprendre qu’ils étaient enregistrés dans votre Yéchiva.
Les personnes présentes ont donc pris la décision en concertation avec leur famille ou non de faire la Yéchiva.
Mais sur internet, tout le monde peut écouter ses vidéos…
Je vous remercie Rav de ne surtout pas prendre mal ma question et vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à lire cette longue question.
Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Myriam,
Votre question est tout à fait légitime et j’y réponds.
Bien que mes cours sont donnés à la Yéchiva, néanmoins, ils sont faits pour être transmis sur internet, et des internautes de tout bord les écoutent, même des juifs non-religieux et même beaucoup de goyim qui n’ont aucune connaissance du judaïsme, donc, je ne pense pas que le problème provienne de la nature du public ciblé.
A mon avis le problème vient tout simplement du fait que votre mari dévoile la vérité, et ayant une néchama (âme) juive, il est avide de combler le manque qu’il a eu pendant toutes ces années, c’est pour cela, comme tous les baalé-téchouva, il est dans une période où il est extrêmement entier et pas du tout nuancé.
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, c’est une chose inhérente à la téchouva, qui somme toute est une bonne chose sinon il aurait vécu comme un goy le restant de sa vie, et beaucoup de vos enfants auraient suivis la même voie, à D.ieu ne plaise. Donc, attendez patiemment une période variant entre 6 mois et 2 ans, et lentement, il va se stabiliser, plus connaître le judaïsme et devenir plus nuancé.
Acceptez cela car somme toute c’est un très grand cadeau de D.ieu que votre mari connaisse la vérité et entraînera le fait que vos enfants vivront plus pleinement leur judaïsme car vous savez très bien à quel point aujourd’hui les dangers de l’assimilation sont grands, et beaucoup de personnes traditionnalistes, croyant que leurs enfants resteront juifs, se retrouvent tout à coup avec des petits-enfants non-juifs.
C’est une chose, hélas, extrêmement courante aujourd’hui, je ne vous connais pas mais je suis convaincu que si vous vérifiez dans votre famille proche, cousin, cousine, neveu, nièce, oncle, tante etc. ; vous aurez certainement des exemples de ce type hélas.
Bonne continuation.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31310
Date de création : 2014-08-26 10:50:22