J’aimerais rencontrer une fille qui ait fait un séminaire, qui soit de ma communauté et qui me soit agréable, selon certains j’en demande trop. Qu’en pensez-vous?

Bonjour Rav, Ma question est simple. Je suis assez pratiquant dans la torah et les mitzvot. J’aimerai rencontrer une fille mais seulement j’ai du mal à en trouver une qui corresponde à mes critères. Peut-être suis je trop exigeant, je ne le pense pas. Je voudrais qu’elle ai fait au moins une année de séminaire (je n’ai personnellement pas fais d’année de yéshiva, mais je trouve qu’il est important pour moi que ma femme ait une démarche active dans la torah les mitzvot pour bâtir un bon foyer), qu’elle soit de ma communauté, et qu’elle me soit agréable. Selon certains je suis déjà trop exigeant. Le suis-je? De plus, si je trouve une fille qui corresponde à mes critères mes que mes parents la refuse, dois je continuer? Merci et col touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense que tu as raison d’exiger qu’elle ait fait une année de séminaire, et qu’elle te soit agréable. Par contre, le critère qu’elle soit de ta communauté, à mon avis, n’est pas légitime.
Du moment qu’elle répond aux deux premiers critères qui sont importants, peu importe qu’elle soit de ta communauté ou pas, l’essentiel est qu’il y ait entre vous une bonne entente et qu’elle corresponde à ton niveau de religiosité.

Si tu rencontre une fille qui correspond à tes critères et que tes parents la refusent, d’après la loi, tu n’as pas a écouter tes parents et tu peux continuer, à moins que cette femme ne salisse le nom de la famille, par un passé très très lourd (par exemple prison ou prostitution).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14443
Date question sur Leava : 2011-09-02 13:09:46