Bonjour Rav,
- Je viens vers vous parce que j’ai vu vos derniers cours concernant : « prière quand répondre quoi »
- J’ai retenu principalement deux choses :
- Qu’il ne fallait pas se prosterner lors de Barékhou avant Birkat Chéma et Alénou Lé-Chabeah
- Et d’autre part qu’il ne fallait pas plier les genoux lorsqu’on se prosterne dans la Amida (pour les Sépharades).
- Pouvez-vous me dire vos références pour ces halakhot car lorsque je les ai dites a certain amis de ma synagogue, on m’a pris un peu pour un fou.
- J’ai retenu principalement deux choses :
- D’autre part, j’ai une autre question concernant une autre halakha de la Téfila:
- La Kedoucha.
- J’ai lu dans le Meam Loez section Béréchit qu’uniquement l’officiant devait la dire pour acquitter l’assemblée et dans un autre livre du Rav Eliezer Melamed – La prière d’Israël, qu’autrefois on faisait bien de cette manière et qu’aujourd’hui la coutume est que l’assemblé et l’officiant dise la Kedoucha ensemble et une fois fini, l’officiant reprend à son début.
- Dans beaucoup de synagogue à proximité de chez moi et surtout celle ou je vais le Shabbat et en semaine, l’officiant ne reprend pas la Kedoucha, une fois que l’assemblée a terminé, il dit « Vékara Zé El Zé Véamar » et tout le monde répond « Kadoch … ».
- Comment dois-je faire dans ce cas-la ?
- Ne rien dire ou bien dire avec l’assemblée de manière à m’acquitter moi-même?
- Avez vous des référence dans le Choulkan Aroukh ou Michna qui parle de ce sujet afin que je puisse les montrer car mes livres n’ont pas convaincu ?
- J’ai lu dans le Meam Loez section Béréchit qu’uniquement l’officiant devait la dire pour acquitter l’assemblée et dans un autre livre du Rav Eliezer Melamed – La prière d’Israël, qu’autrefois on faisait bien de cette manière et qu’aujourd’hui la coutume est que l’assemblé et l’officiant dise la Kedoucha ensemble et une fois fini, l’officiant reprend à son début.
- La Kedoucha.
- D’autres part, doit-on dire les passage intermédiaire dans la Kedoucha (« Léoumatame Méchabérim Véomerim » et « Ouvdivré … ») que la Kédoucha soit faite correctement ou non ?
Merci beaucoup Rav pour vos réponse et je vous souhaite de très bonne fêtes
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
- Il y a une erreur.
- Effectivement, on ne doit pas se prosterner lorsqu’on répond « Baroukh Ado-naï hamévorakh lé’olam va’èd », mais il est clair qu’on doit se prosterner dans « ‘alénou léchabéa’h ».
- Tu pourras trouver les références à ces lois dans le livre « Or Létsion », du rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, tome 2 chapitre 5 alinéa 13.
- A propos de la façon de se prosterner devant la Amida, consulte le Ben Ich ‘Haï, première année, Parachat Béchala’h alinéa 6.
- Effectivement, on ne doit pas se prosterner lorsqu’on répond « Baroukh Ado-naï hamévorakh lé’olam va’èd », mais il est clair qu’on doit se prosterner dans « ‘alénou léchabéa’h ».
- La manière de faire la kedoucha dans la synagogue que tu fréquentes est la bonne. Donc tu réponds avec tout le monde de façon à t’acquitter.
- A propos des passages intermédiaires, il est possible de les dire mais ce n’est pas obligatoire (Rèf : Ben Ich ‘Haï, première année, parachat Terouma alinéa 8).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14717
Date de création : 2011-09-23 15:09:56