Bonjour Rav Chaya,
Déjà merci pour cette belle soirée au gala à Paris.
A la fin, je suis venu vous voir pour vous exposer rapidement mon cas, c’est vrai qu’il faudrait plus de temps pour tout vous expliquer et pour que vous puissiez me répondre le mieux possible, donc voila je vous écris.
J’étais dans une école juive, à l’Alliance mais le niveau de Kodesh était très faible, gmara 0 etc et je me considère comme ignorant et je ressens un besoin d’apprendre.
Je n’ai pas voulu faire un an de Yechiva après le bac car après j’aurais du passer d’une année « détente » en israel à une année d’enfer en 1ere année de médecine au risque d’échouer …
donc j’ai voulu d’abord avoir quelque chose d’acquis pour pouvoir m’arrêter un an et reprendre mon cursus normalement.
Je pense que le meilleur moment c’est donc après ma 2e année, car la 3e année est encore détente donc pas trop de difficulté à reprendre un rythme intense alors qu’après, la préparation de l’internat commence et là je ne pourrai pas m’interrompre.
J’ai parlé de mes intentions à plusieurs personnes, déjà mes parents qui n’étaient pas d’accord, j’ai lutté pour qu’ils changent un peu d’avis, mais après j’en ai parlé au Rav de ma synagogue qui lui aussi m’a déconseillé, m’a dit que c’était compliqué, qu’il ne fallait pas interrompre ses études comme ça …
Maintenant, je sais que si je ne le fais pas l’année prochaine, je ne le ferai jamais, on le fait quand on est jeune je pense, à la fin de mes études c’est fini j’aurai la priorité du mariage etc.
Mes parents me disent « va à tous les cours que tu veux mais pas la yechiva, tu va trop kiffer, tu vas plus revenir et tes études seront foutues, tu vas finir rabbin » (d’un côté c’est vrai, on entend plus parler de ces gens là qui se sont arrêtés et qui n’ont pas repris …) mais je crois que ce n’est pas en allant à tous les cours que je vais franchement progresser, je me suis dis « un an, je me blinde, j’essaie d’acquérir seulement une autonomie (parce qu’en un an c’est tout ce que je peux espérer), je connais mes limites, je pense savoir où je dois m’arrêter, je ne veux pas être rabbin, mais pas ignorant non plus, je me donne 1 an et voila » mais bon peut être que je n’ai pas assez d’expérience et de recul et que je devrais écouter l’avis des « anciens ».
Donc je vous demande votre avis, un avis pas biaisé par un intérêt quelconque, comme celui de venir dans votre yechiva mais je sais pertinemment que vous n’attendez pas après moi, que vous avez un afflux tout le temps.
Voila, je pense m’être fait compris, et je ne doute pas de la sagesse de votre réponse.
Merci encore, j’attends votre réponse avec impatience et bravo pour tout ce que vous faites !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je pense comme toi que si ce n’est pas maintenant que tu prends une année sabbatique pour te renforcer en étude de Torah, ce ne le sera jamais, si ce n’est à la retraite.
Il est trop dommage de passer toute ta vie en tant qu’ignorant car il est vrai que non seulement l’étude est très importante mais il est d’autant plus important d’être un bon père, un bon mari et un bon juif. Il est vrai qu’il y ait un « risque » que tu prennes goût à cela et qu’à la fin tu deviennes rabbin mais au pire des cas tu seras rabbin !
Je ne veux pas dire que je te le souhaite, je dis simplement que le risque n’ait pas si grave et que le jeu en vaut la chandelle compte tenu de ce que tu peux gagner en un an de yéshiva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est trop dommage de passer toute ta vie en tant qu’ignorant car il est vrai que non seulement l’étude est très importante mais il est d’autant plus important d’être un bon père, un bon mari et un bon juif. Il est vrai qu’il y ait un « risque » que tu prennes goût à cela et qu’à la fin tu deviennes rabbin mais au pire des cas tu seras rabbin !
Rav Ron Chaya
Référence : 8380
Date question sur Leava : 2010-02-09 13:02:17