J’aimerais mieux comprendre la notion de doute et de certitude.

Bonjour Rav,

J’aimerais en savoir plus sur la notion du doute et de la certitude.

Je crois comprendre que le doute est une notion apporte par l’homme aux moments ou Adam decide de manger le fruit defendu. Et que c’est donc une notion qui n’existe pas et qui terni le monde d’aujourd’hui.

Aussi, le traduction hebraique des mot doute et certitude, ne fait pas parti des mots employes dans la Tora. Ce qui renforce le fait que c’est une notion inexistante ou qui ne devrait pas exister.

Pourriez-vous nous donner plus de details sur ce sujet, s’il vous plait? Je n’ai pas trouve de cours en ligne.

Merci Beaucoup.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Cédric,

Effectivement, la notion de doute commence avec le péché originel.
Avant ce dernier, il n’y avait pas de doute car l’homme voyait clairement où était la vérité et ce qui n’était pas vrai n’avait pas l’image de la vérité.
Après le péché originel, il y a la notion de mensonge qui apparaît (à ce titre, consulte le cour « Le mensonge ») et dès lors, chaque fois que nous sommes en face d’une réalité qui est présente à nos yeux, nous avons le doute si cette réalité est le fruit du mensonge et en fait n’a pas de réelle réalité (car le mensonge est le fait de dire d’une chose qui n’a pas de réalité qu’elle en a) ou est une vraie réalité et dans cette mesure existe réellement.

On voit la notion de doute et de certitude dans la Torah lorsqu’Hachem annonce à Moché Rabénou qu’Il va se dévoiler à lui face à tout le Am Israël et dès lors « yaminou békha léolam » (Israël croiront en toi pour l’éternité), nous voyons par cela qu’auparavant ils doutaient : Moché Rabénou était-il vraiment l’envoyé de D. ou tout simplement avait-il un pouvoir surnaturel ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 13367
Date question sur Leava : 2011-05-27 17:05:51