Bonjour Rav, Je suis juive sépharade et mariée depuis un peu plus de 3ans grâce à D… J’envisage de continuer ma tchouva (je mets la jupe depuis deux ans) en me couvrant la tête avec un foulard ou un chapeau entièrement mais le fait est que je travaille chez des goyim. Et je pense et c’est même sûr qu’ils n’autoriseront pas le port du foulard au sein du plateau, ni même d’un chapeau. J’aimerai donc savoir s’il est possible de porter une perruque ou une demie perruque seulement au travail afin de ne pas avoir de problèmes Ou alors vaut-il mieux que je ne porte rien au travail mais que j’attache seulement mes cheveux ou que je mette une sorte de bandeau? Car je sais que le port de la perruque n’est pas autorisé pour les sépharades mais que faire? Surtout que c’est vraiment un élément déterminant dans mon choix de me couvrir la tête. Merci d’avance pour vos conseils. Kol Touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Hana,
Je ne sais pas d’où tu as appris que le port de la perruque n’est pas autorisé pour les séfarades, cela est archi-faux. Il est vrai que le Rav Ovadia Yossef s’oppose totalement à ce que les femmes séfarades portent la perruque mais le Rav Ben Tsion Abba Chaoul qui était un des grand décisionnaires séfarades de notre époque dit que il n’y a aucun problème à ce que la femme séfarade porte la perruque, bien sûr à condition que la perruque soit une perruque pudique.
Donc dans ton cas où tu n’as pas le choix pour le travail, il est clair que tu n’as aucun problème à porter une perruque.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc dans ton cas où tu n’as pas le choix pour le travail, il est clair que tu n’as aucun problème à porter une perruque.
Rav Ron Chaya
Référence : 7848
Date question sur Leava : 2009-12-31 14:12:26