J’aimerais étudier à temps plein mais je n’ai pas encore le niveau pour intégrer un kollel. Comment rapidement devenir indépendant dans mon limoud?

chalom harav,

Voila mon probleme peut etre pourrez vous m’aidez b »h:

j’etudie tous les matins la guemara dans un chiour a paris environ 1h30 plus quelques chiourims dans la semaine mais voila je ne suis pas encore independant dans mon limoud.
J’ai vraiment envie de progresser voir meme d’etudier de facon plus intense (peut etre toute la journée).
Je precise que je suis marié et que j’ai des enfants.

Je vois bien que je ne suis pas encore au niveau pour integrer un kollel.

Mon dilemne c’est que je suis a cheval entre le monde du travail(de toute facon qui ne m’interresse plus,meme si je sais qu’il faut de la parnassa pour subvenir au besoin de ma famille) et un manque d’independance dans le limoud.

Donc je voudrais savoir si vous connaisez une methode sure pour pouvoir rapidement lire des dapims de guemara afin d’etre independant.

Merci de votre aide.kol touv.et qu’hachem benisse toutes vos actions.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chalom,

Le meilleur moyen de devenir indépendant est de se casser la tête tout seul.

Lorsqu’un rabbin te mâche le travail, c’est une béquille qui t’aide à marcher, mais tu restes toujours limité par cette béquille et n’arrives pas à avancer sans elle.

Il est vrai qu’on avance beaucoup plus lentement en ‘havrouta sans aide, mais l’effort qu’on fournit pour essayer de comprendre par soi-même nous forme pour devenir indépendant.

C’est en mâchant qu’on se fait les dents,
et c’est en marchant et en tombant qu’on apprend à marcher.

Si cette méthode est trop dure pour toi, j’ai entendu parler d’un site qui s’appelle Toraboost, peut être y trouveras-tu les moyens de te « booster », comme son nom l’indique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7552
Date de création : 2009-12-03 14:12:36