J’aimerais comprendre pourquoi la Torah fait-elle une description de Loth si sévère ? Est-ce parce qu’on apprend dans cette Paracha que D.ieu ne sauve pas une ville si il y a moins de 10 juste dedans que l’on a institué le Minyane ?

 

Bonjour Rav,
Chavoua tov

  1. J’aimerais comprendre pourquoi la Tora fait-elle une description de Loth si sévère ?
    • Il suppliait les passant de manger chez lui
      • et les les recevait avec un repas ,
      • avec humilité
      • et était prêt a donner ses filles pour sauver les anges chez lui..
  2. Pourquoi dit-on que Loth leur offrit des matsa a manger car c’était Pessah (d’après Rachi) alors que Pessa’h commémore la sortie d’Egypte ?
    • Et si cela était déjà instituer dans « leur » Torah avant la sortie d’Egypte,
      • pourquoi dit-on que les juifs en sortant d’Egypte ont fait des matsa car ils n’avait pas le temps de faire lever la pâte du pain, alors qu’ils ne pouvaient de toute façon pas manger de pain
        • (si Pessa’h était déjà institué auparavant ) ?
  3. Est-ce parce qu’on apprend dans cette Paracha que D.ieu ne sauve pas une ville si il y a moins de 10 juste dedans que l’on a institué le Minyane ?
    Sinon d’où cela vient-il ?

Merci beaucoup Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Loth était proche d’Avraham Avinou, il l’a quitté car il était attiré par les profits de ce monde.
    • C’est pour cette raison qu’il est parti s’installer à Sedom qui était une région extrêmement fertile, donc riche,
      tout en sachant que la population de Sedom était une population non fréquentable.

      • Rien que pour ce fait il est déjà condamnable,
        • comment quitter un maître comme Avraham Avinou pour aller fréquenter des gens de Sedom ?!
    • De plus, lorsqu’il a reçu les anges chez lui, il leurs a demandé de ne pas se laver les pieds pour ne pas que les habitants de Sedom l’accusent que ça fait plusieurs jours qu’ils sont chez lui.
      • Est-ce une bonne hakhnassat or’him que de demander au gens de dormir avec les pieds sales dans leur drap ?!
    • Et enfin, il est prêt à donner ses filles vierges afin qu’elles se fassent violer pour sauver ces étrangers ?!
      • Il y a ici un déséquilibre moral…
  2. Tu auras la réponse à ta question en consultant le cours : « La Torah d’Avraham Avinou »
  3. Ce n’est pas de cet épisode qu’on apprend qu’il faut un minian pour toutes les choses saintes (Kaddich, kédoucha, Barékhou).
    • On l’apprend de la Guemara traité Méguila page 23b, un verset dit :
      • « Je me Sanctifierais dans béné Israël »,
        • c’est-à-dire qu’on fera toutes les choses de sainteté telles que
          • la kédoucha,
          • le Kaddich
          • et le Barékhou
        • dans béné Israël, le mot « dans » s’écrit en hébreu « bétokh ».
            • On fait une guézéra chava (analogie) avec le verset
              • «hibadelou métokh haéda
                •  séparez vous de la communauté »
            • et on fait une autre guézéra chava « éda éda » du verset
              • « ad mataï la-éda haraa hazot
                • jusqu’à quand avec cette mauvaise communauté »
                  • qui parle des dix explorateurs, de là on apprend qu’il faut dix personnes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32411
Date de création : 2014-10-30 18:25:16