Chalom Rav,
Vous expliquez dans une de vos réponse que c’est Canaan (et pas ‘Ham) qui a été maudit et que nous ne savons pas qui est Canaan aujourd’hui.
Cet extrait est répété sur plusieurs site internet et hors contexte donc je ne le comprend pas et surtout je ne trouve pas l’explication
J’aimerais donc savoir ce qu’il signifie c’est a dire comprendre cette malédiction et si ce texte est authentique alors il est plutôt clair qu’il s’agit des Noirs de qui on parle donc pourquoi dire qu’on ne sait pas de qu’il il s’agit L’extrait trouvé sur internet :
Dans le Midrach Rabba et le Béréchit Rabba, ouvrages de commentaires respectivement du Pentateuque et de la Genèse, l’exégèse rabbinique devient plus explicite.
Trois rabbins R. Joseph (mort en 333), R. Huna (mort en 297) et R. Chiza bar Abba (136-217) commentent tour à tour dans une prose à peine feutrée, une agression imaginaire commise par ‘Ham sur son père déjà dans l’Arche (selon ces derniers, ‘Ham aurait tout simplement sodomisé violemment son père à son insu).
En raison de cet acte, sa descendance maudite, devint donc noire.
Robert Graves et Raphaël Patai nous en donnent d’ailleurs un aperçu de l’étendue des délires de certains rabbins en donnant la parole à Noé [2] :
« Désormais, je ne peux plus engendrer le quatrième fils dont j’aurai donné ordre (…) que les enfants te servent, toi et tes frères !
Il faut donc que ce soit Canaan, ton premier né, qu’ils prennent pour esclave.
Et comme tu m’as rendu incapable de faire de vilaines choses au plus noir de la nuit, les enfants de Canaan naîtront vilains et noirs !
De plus, puisque tu t’es contorsionné pour voir ma nudité, les cheveux de tes petits enfants s’entortilleront jusqu’à devenir crépus et ils auront les yeux rouges, en outre, puisque tes lèvres ont plaisanté sur mon infortune, les tiennes vont enfler et puisque tu as manqué d’égards pour ma nudité, ils iront tout nus et leur membre viril s’allongera ignominieusement ».
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Cet extrait, attribué à Robert Graves et Raphaël Patai, qui, je cite :
« donne d’ailleurs un aperçu de l’étendue des délires de certains Rabbins »
est un exemple éloquent des délires des antisémites envers nous.
Voici la traduction de ce Midrach, dont la source est le Midrach Raba (Béréchit Raba, Noa’h, Paracha 36, alinéa 7) :
Après que ‘Ham lui ait fait cela (il y a une discussion entre ‘Hazal s’il lui a fait une sodomisation ou l’a castré), il (Noé) a dit :
« Tu m’as empêché de mettre au monde un enfant qui s’occuperait de moi, c’est pour cela que cet homme (il s’agit de Canaan, le fils de ‘Ham) sera un serviteur de ses frères, qui sont mes serviteurs. »
- Rav Houna au nom de Rav Yossef a dit (que Noé a dit) :
« Tu m’as empêché de faire une chose qui se fait dans l’obscurité, c’est pour cela que cet homme (il s’agit toujours de Canaan, le fils de ‘Ham) sera laid et foncé de peau. » - Rav Houna au nom de Rav Yossef a dit :
« Tu m’as empêché d’avoir un quatrième fils, c’est pour cela que je maudis ton quatrième fils (Canaan). » - Rabbi ‘Hiya bar Rabba a dit :
«‘Ham et le chien ont eu (chacun séparément) des relations avec leur conjoint dans l’arche (pendant le déluge), c’est pour cela que ‘Ham est sorti foncé, et le chien a ses relations en publique. »
Nous voyons donc dans l’extrait de ces deux messieurs que non seulement il y a des falsifications (« vilaines choses au plus noir de la nuit »), mais des délires inventés
(« noirs, cheveux crépus, yeux rouges, lèvres enflées, membre viril qui s’allonge … » tout cela est ridicule).
Comme je l’ai dit dans la réponse que tu as cité, nous ne savons pas aujourd’hui qui est Canaan et qui est sa descendance.
Les Cananéens habitaient la terre de Canaan, et il est clair qu’ils n’étaient pas noirs, la seule personne noire dont on parle dans la Torah, est la femme de Moché Rabbénou, qui, semblerait-il, n’était pas raciste.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6235
Date de création : 2009-06-19 00:06:21