J’aimerai plus d’explications sur l’histoire de Chaoul Hamelekh , je pense que je n’ai rien compris…

Chalom Rav,
 
J’aimerai plus d’explications sur l’histoire de CHAOUL Hamelehk , je pense que je n’ai rien compris :
  1. Sur le fait qu’il soit nommer roi alors qu’il n’est pas de Yéhouda ?
  2. Est ce qu on lui a reproché d’avoir tuer les Cohanim ?
  3. D’avoir poursuivi David ?
  4. Comment se fait-il qu’il est évident qu il a le Olom Haba et qu ‘on nomme nos enfants du même prénom alors qu’il a eu un destin tragique ?
  5. Comment se fait il que David n’a jamais eu de répit dans sa vie ?

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aharon,
 
Voici les réponses à tes questions :
  1. Ce n’est que depuis le règne de David que D. a décidé qu’il n’y aurait que des rois issus de sa descendance.
  2. Oui, il est clair qu’on reproche à Chaoul le péché de Nov ‘ir ha-Cohanim et d’avoir poursuivi David.
    • Dans le Midrach Tan’houma, parachat Métsora chapitre 4, il est écrit que Chaoul est mort pour avoir écouté le lachon hara qui a entraîné pour finir la mort des Cohanim de Nov, on apprend cela du verset dans Chroniques I, chapitre 10 verset 13 :
      • « Ainsi mourut Chaoul à cause de l’infidélité qu’il avait commise envers D… ».
        • Bien que le sens simple du verset veuille signifier autre chose, néanmoins ‘Hazal en font une dracha nous enseignant qu’il est coupable d’avoir assassiné les Cohanim de Nov.
  3. Il est clair qu’on lui reproche d’avoir poursuivi David car comment cela ne pourrait-il pas être le cas étant donné que David a été sacré roi par Chmouel sous les ordres de D. ?
  4. Il a fait téchouva et dans cette mesure, il a le droit au Olam Haba.
    • La Guemara, traité Berakhot page 12b, apprend cela du fait que lorsqu’il a été voir la nécromancienne et qu’il a communiqué avec le prophète Chmouel, il a dit à Chmouel (Chmouel I chapitre 28 verset 16) :
      • … les philistins m’attaquent et D. m’abandonne et ne me réponds plus,
        • ni par l’entremise des prophètes ni par des songes.
          • Je t’ai donc appelé pour que tu m’apprennes ce que je dois faire .
    • Nous voyons qu’il n’a pas cité les Ourim vé-Toumim (le pectoral que portait le Cohen Gadol, voir Chémot 28-1530), c’est-à-dire que D. ne lui répondait pas non plus par ce biais ; pourquoi n’a-t-il pas rappelé cela ?
      • Parce ce qu’il en avait honte étant donné que lui-même a tué à Nov le Cohen Gadol, A’himélèkh.
        • La Guemara apprend de cela que le péché d’une personne est expié si elle a honte de l’avoir commis ; effectivement, Chemouel, dans le verset 19, lui dit :
          • Demain, toi et tes fils vous serez où je suis,
            • c’est-à-dire dans le olam haba.
    • La Guemara apprend aussi que le péché de Chaoul lui a été pardonné par le fait que dans Chmouel II, chapitre 21 verset 6, il est écrit que les gabaonites ont dit :
      • Qu’on nous livre sept de ses fils,
        nous les pendrons devant le Seigneur,
        sur la colline de Chaoul, de cet élu du Seigneur ».
        Vu que la bible l’appelle « élu du Seigneur », nous apprenons qu’il a part au olam haba.
  5. Comment se fait-il que David n’ait jamais eu de répit dans sa vie ?
    • Car il était aimé par D. ; or, il est écrit (Michlé chapitre 3 verset 12) :
      • Car celui qu’Il aime,
        l’Éternel le châtie,
        tel un père le fils qui lui est cher.
    • Il est aussi écrit dans le traité Berakhot page 5 que D. peut envoyer des souffrances à une personne par amour, afin de lui octroyer du mérite supplémentaire dans le olam haba.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28575
Date de création : 2014-02-28 09:02:25