Cher Rav CHAYA,
J’aime énormément Hachem, j’aime mes parents, mes frères et j’estime avoir fait des choses pour laquelle ils doivent être énormément déçu.
Ils ne me l’ont jamais dit ni jamais reproché.
Mon mal être vient du fait que j’ai péché et que je n’arrive pas à me le pardonner moi même et le fait de ne pas être celle que j’aurais aimé être est insupportable. Rien de ce que les gens peuvent me dire et rien de ce que je fais pour compenser ces péchés n’arrive à m’enlever cette douleur.
J’ai toute ma vie été dans les écoles juives, du gan jusqu’aux études supérieures et j’ai donc eu une éducation religieuse assez correcte.
Mes parents y tenaient énormément.
Je n’ai jamais perdue ma foi mais j’ai eu des événements dans ma vie qui ont fait que j’ai perdu confiance en moi et le fait est que maintenant que je me sens mieux, plus apte à comprendre les choses, je n’arrive pas à me pardonner certains de mes actes.
Je fis des péchés que je considére comme étant trés grave et je me sens mal parce que je suis trés décue de moi même. J’ai trés honte de moi et cette peine est terrible mais elle est méritée.
J’aimerai savoir aujourd’hui si il est possible de me faire pardonner aux yeux de D… car c’est la chose pour laquelle je me sens la plus coupable.
C’est ma relation avec Hachem qui est la plus difficile. Je souhaite de tout coeur sentir son pardon. Je sais qu’il m’aime vu les parents formidables que j’ai mais je me sens pas assez bien en tant que juive. J’ai faillie à mon devoir de juive et j’aimerai me faire pardonner mes actes a ses yeux. Ma culpabilité me ronge. Je ne me sens un exemple pour personne au point de refuser un conseil lorsque l’on me le demande.
Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour me faire pardonner auprès d’Hachem et lui montrer à quel point la religion m’est chère, à quel point je suis décue de moi et a quel point je souhaite me racheter ?
N’y a t-il rien que je puisse faire pour arriver à me sentir apte a me marier sous la ‘Houppa ? Je suis fière d’être juive surtout que c’est grâce à ma mère que j’ai reçu ce don mais je veux me sentir une bonne juive c’est mon souhait le plus cher.
J’aimerai donc, cher Rav que vous me disiez de quelle façon je puis me racheter auprès d’Hachem. Faire techouva et faire de bonnes actions, j’essaye déjà de le faire. Je fais le maximum pour être respectueuse et mes erreurs m’ont permises d’être plus tolérante qu’avant. J’ai vu beaucoup de vos cours sur internet mais j’aimerai une réponse plus détaillée me concernant à savoir si je dois aller au mikvé ou encore si il y a des
prières précises a dire.
Je vous remercie du temps que vous accorderez a cette lettre et soyez sure
de l’importance que votre réponse aura à mes yeux.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alain,
Nous ne pouvons pas savoir pourquoi tu n’as pas de parnassa.
Il se peut que cela concerne ton passé et que tu répares, pleins d’autres raisons peuvent aussi entrer en considération.
Quoi qu’il en soit, le passé, il faut le réparer.
- Comment ?
- En faisant une téchouva complète et en donnant beaucoup de temps pour l’étude de la Torah.
- Pour la parnassa, il est bien de faire birkat Hamazone avec joie.
- Il est marqué que celui qui le fait avec joie, D. lui donne la parnassa avec joie.
- Le lire aussi si possible dans le Sidour même.
- Il est marqué que celui qui le fait avec joie, D. lui donne la parnassa avec joie.
- Faire aussi nétilat yadaïm avec beaucoup d’eau.
- Faire téchouva signifie :
- dire à D. que tu as péché,
- que tu regrettes ce que tu as fait
- et que tu ne le referas plus jamais.
- Il faut aussi se renforcer en Torah comme je l’ai dit.
- Evidemment, il faut s’éloigner de tout ce qui a un aspect sexuel :
En espérant que bientôt D. te donnera une bonne parnassa,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 1072 / 26497
Date question sur Leava : 2007-01-22 20:01:45