Chalom Rav,
Dans la paracha VAYERA on trouve ce pasouk 22-6 « וַיִּקַּח בְּיָדוֹ אֶת הָאֵשׁ וְאֶת הַמַּאֲכֶלֶת «
Pourquoi la Torah trouve utile de préciser BÉYADO.
On se doute bien qu’AVRAHAM AVINOU n’a pas pu prendre le feu et le « couteau » avec autre chose que ses mains.
Quel est le véritable sens de cette précision?
Au passouk suivant 22-7, il y a cette étrange formulation : » וַיֹּאמֶר יִצְחָק אֶל אַבְרָהָם אָבִיו וַיֹּאמֶר אָבִי וַיֹּאמֶר הִנֶּנִּי בְנִי וַיֹּאמֶר הִנֵּה הָאֵשׁ וְהָעֵצִים וְאַיֵּה הַשֶּׂה לְעֹלָה »
Pourquoi ne pas directement écrire « וַיֹּאמֶר יִצְחָק אֶל אַבְרָהָם הִנֵּה הָאֵשׁ וְהָעֵצִים וְאַיֵּה הַשֶּׂה לְעֹלָה » ?
Quelle est la signification de cette partie du passouk: וַיֹּאמֶר אָבִי וַיֹּאמֶר הִנֶּנִּי בְנִי ?
Merci pour vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mikhaël Moshé,
Le Rav Abravanel pose tes deux questions, et y répond de la manière suivante :
- Il est écrit qu’effectivement on ne prend le feu que dans sa main et non dans sa poche ; par contre on porte un couteau à sa ceinture et pas dans sa main.
Avraham Avinou a porté les deux dans sa main pour montrer à Yits’hak qu’il y avait un rapport entre les deux, qu’il comprenne qu’ils allaient faire un sacrifice, et dès lors Yits’hak, voyant le feu et le couteau mais ne voyant pas la bête qu’ils allaient sacrifier posa la question à Avraham « qui est l’objet du sacrifice ? ».
Donc Avraham a agit ainsi pour susciter cette question.
- A propos de la formulation qu’emploient Avraham et Yits’hak, le Rav Abravanel explique que la Torah veut nous montrer à quel point les deux avaient du respect de l’autre et un grand savoir vivre.
Qu’Yits’hak s’adresse à son père en tant que son père et son maître ;
Et Avraham qui lui répond tu es mon fils et je t’aime d’un amour éternel.
Chabbat Chalom et Ketiva vé-‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Avraham Avinou a porté les deux dans sa main pour montrer à Yits’hak qu’il y avait un rapport entre les deux, qu’il comprenne qu’ils allaient faire un sacrifice, et dès lors Yits’hak, voyant le feu et le couteau mais ne voyant pas la bête qu’ils allaient sacrifier posa la question à Avraham « qui est l’objet du sacrifice ? ».
Donc Avraham a agit ainsi pour susciter cette question.
Qu’Yits’hak s’adresse à son père en tant que son père et son maître ;
Et Avraham qui lui répond tu es mon fils et je t’aime d’un amour éternel.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67171
Date de création : 2015-08-30 13:44:54