Chalom Rav,
J’ai plusieurs questions a vous poser :
- J’ai vu dans un de vos cours que Ichaï עליו השלום le père de David Hamelekh עליו השלום , est une des personnes qui n a jamais fauté.
Mais il a dédaigné un de ses enfant et l a envoyé faire le berger dans des endroits dangereux …
Comment est ce possible ? - J’ai lu dans un livre (Pitouhé ‘Hotam ) que le jardin : Gan ( guimel Noun= 53 ) représente les Parachiot de la Torah ; alors qu il y en a 54.
Faut il compter le collel ou bien y a t il deux Parachiot qui a l époque étaient fusionnées ? - Au gan Eden, on ne fait que étudier la Torah et aller dans des Yéchivot .
Les âmes des femmes aussi ?
Puisque sur Terre elles n ont pas cette obligation aussi fort que les hommes… - Les âmes juives viennent de Adam Harichone.
D ou viennent les âmes des Goyim ? - Comment faire la Tsédaka pendant Chabbat ?
- Y a t il un rapport entre la source d’eau amère MARA de la parachuta Béchala’h de cette semaine, et Naomi qui a demandé a Ruth de l’appeler Mara ?
- Dans la Paracha Toldot :1/ Yaacov Avinou עליו השלום a essayé de ne pas mentir comme disent les commentateurs en jouant sur les mots mais Perek 27 Passouk 24 : il ment ouvertement , es-tu Essav ?
Yaacov répond je le suis !!
Comment est ce possible ?2/ On voit que Essav a partir du passouk 38 pleure et crie , il est dégoûté .
Mais est il dégoûté par pur orgueil de s être fait « volé » une berakha comme il aurait été énervé de se faire voler une pomme? , ou est il déçu de ne pas recevoir la berakha d Yts’hak Avinou עליו השלום car il savait que son père était un tsadik et qu’il avait une forte puissance de berakha ?
Est ce le vol en soi ou La berakha ?
Merci infiniment du temps que vous prenez pour répondre à chaque fois avec précision.
Kol touv,
Beaucoup de berakhot pour vous, votre famille, et votre Yéchiva !
Kol hakavod encore pour ce que vous faites !
Réponse du Rav Ron Chaya :
- Yshaï croyait que son fils David était un mamzer, le fruit d’une relation adultérine.A ce sujet, je te recommande de consulter les cours intitulés :
- Je pense qu’il faut compter le kollel.
- Les femmes non mariées auront le mérite de l’étude de Torah qu’elles ont faite ; les femmes mariées ont la moitié du mérite de la Torah de leur mari et de celles de leurs enfants.
- Donc même si les femmes ont peut-être moins étudié dans ce monde, néanmoins elles ont en général plus de mérite de Torah qu’un homme si elles ont un mari et au moins deux garçons car son mari n’aura qu’un entier alors qu’elle aura un entier et une demi.
- Le corps d’Adam Harichone était un corps spirituel, c’est de là que proviennent les âmes des goyim.
- On pense qu’on donne à la tsédaka la somme X et cela devient un nedère, c’est-à-dire un vœu obligatoire, ainsi on a donné la tsédaka.
- Après Chabbat, il suffira de prendre la somme qu’on a pensé donner et de la mettre dans la tsédaka ou la mettre de côté pour la donner à un établissement ou à la personne à qui on voulait la donner.
- Non, il n’y a pas de rapport entre cela, du moins a priori, si ce n’est que les deux signifient amère.
- Réponses :
- La traduction « je le suis » est fausse, le texte dit « ani » et cela signifie je suis.
- Rachi précise bien qu’il n’a pas dit « je suis Essav » mais simplement « je suis ».
- C’est la berakha car on voit qu’il demande à son père Yts’hak :
- « N’as-tu pas une autre berakha pour moi ? ».
- La traduction « je le suis » est fausse, le texte dit « ani » et cela signifie je suis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27861
Date de création : 2014-01-12 19:01:32