J’ai vu dans un cours un rav qui prononçait clairement le Nom de D.ieu. Comment cela se fait-il ? Je pensais que cela était interdit…

Shalom Rav

J’ai vu dans un cours un rav qui prononçait clairement le Nom de D.ieu.
Youd et puis He et puis Vav et puis He. Mais sans les « et puis ».
Comment cela se fait-il, je pensais que cela était interdit…

Si je ne me trompe pas il y avait une période où il était autorisé de prononcer ce nom (et on ne disait donc pas Ado. à la place), avant la destruction du 1er ou 2eme temple je crois, est-ce juste ?

Par exemple le Roi David lorsqu’il chantait ses Tehilim, disait-il Y-HVH avec les voyelles ? Disait-il juste Y-HVH ? Ou Ado. ?
Mais aujourd’hui, on peut encore ?

Merci pour votre temps et votre réponse Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

En effet, cela semble très étonnant. 

La Michna (traité Sanhédrin page 90a) écrit que celui qui prononce le nom de D.ieu (Youd, Hé, Vav et Hé) sans dire « et puis » entre les lettres ou « Ké » à la place de n’a pas part au monde futur.
Je te propose d’aller voir ce rav afin de lui demander les raisons motivant ce comportement car peut-être est-ce une erreur de sa part.

Le seul qui était autorisé à prononcer le nom de D.ieu avec ces lettres était le Cohen Gadol, à l’époque du Temple de Jérusalem. Moché Rabbénou et le roi David ne prononçaient pas le nom Youd, Hé, Vav et , à D.ieu ne plaise.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68465
Date de création : 2015-12-17 14:48:43