Chalom Rav,
Je me souviens quant j’avais entre 9 et 10 ans pendant un certain moment je ne sais pas pourquoi mais je prenais des affaires à plein de filles de ma classe…
Récemment, j’ai vu un cours sur le vol et je ne sais pas quoi faire…
Je ne me souviens plus de toutes celles à qui j’ai volé, ni ce que j’ai volé (à part une fille je me souviens d’une chose que je lui ai prise mais je ne sais pas si c’est la seule chose).
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si vous vous souvenez qui vous avez volé, il faut rendre à cette personne une somme qui malgré le doute sera de façon certaine égale ou supérieure à ce que vous lui avez volé. Concernant le reste des personnes que vous avez volées et dont vous ignorez l’identité, là aussi, il faudra donner en tsédaka destinée au grand public une somme égale ou supérieure à la valeur de ce que vous jugez avoir volé.
Il est nécessaire que vous n’ayez plus aucun doute que cette somme couvre certainement la somme de tous les vols que vous avez faits.
Il est vrai que ce que vole un petit (moins de 13 ans pour un homme ; moins de 12 ans pour une femme), du point de vue de la loi des hommes, ne doit pas être rendu (c’est à dire qu’on ne peut pas forcer le voleur à rendre la somme équivalente à la valeur du vol), mais après la mort, au tribunal d’en haut, on nous reprochera aussi ces vols.
C’est pourquoi il est extrêmement conseillé d’agir comme je vous l’ai expliqué.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
C’est pourquoi il est extrêmement conseillé d’agir comme je vous l’ai expliqué.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75366
Date de création : 2017-03-27 14:19:18