J’ai une question sur la guémara Yoma.

Chalom Rav Massehet yoma daf 20 il y expliqué que lors de la combustion des membres sur le mizbeah si l’un d’eux saute du mizbeah si c’est, avant hatsot, on doit le remettre si c’est après hatsot, on n’a pas besoin de le remettre, et que lors des fêtes aramate adechene se fait a partir de la fin de la première garde avant hatsot donc, j’ai donc différentes question a ce propos, d’une part est ce possible que les sacrifices de veilles de fêtes sont retirés avant hatsot? dans ce cas la mitzva relative a la combustion des membres de ces sacrifices est elle réalisé? D’autre part la guemara explique que l’aramat adechene de yom kippour se fait a partir de hatsot pour permettre au cohen gadol de se reposer, mais on peut penser que veille de yom kippour ou veille de fêtes il y a peu près le même nombre de sacrifices donc le même nombre de centres présentes sur le mizbeah donc un temps d aramat adechene équivalent donc pourquoi ne pas avancer l’aramat adechene des fêtes a partir de hatsot comme pour yom kippour au lieu de la mettre a partir de la fin de la première garde alors qu’il peut y avoir éventuellement un problème a retirer les membres du mizbeah a ce moment la . Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie,

Au niveau du sens simple, la Torah parle toujours du référentiel dans lequel nous vivons. Ce n’est que dans le Zohar qu’elle parlera au niveau du référentiel objectif de l’observateur qui est hors de la terre et voit la terre et le soleil. Or d’après le Zohar, c’est la terre qui tourne. Mais au niveau du sens simple, c’est-à-dire dans notre référentiel à nous, il est clair que c’est le soleil qui se lève et se couche et nous qui sommes fixes, c’est ainsi que nous percevons la réalité, c’est donc dans ce sens que la guémara et la Torah écrite parlent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 12665
Date de création : 2011-03-31 21:03:52