J’ai une question a vous poser sur le prosélytisme dans le judaïsme…

Bonjour Rav Ron Chaya,

Je ne suis pas juif mais dans l’intention d’entamer une conversion bientôt, avec l’aide d’Hachem.

  1. J’ai une question a vous poser sur le prosélytisme dans le judaïsme.
    Je connais l’interdiction du judaïsme concernant cela, un juif ne doit pas chercher a convertir un non-juif, est ce que cet interdiction me concerne a l’heure actuel en tant que non juif, même si je me considère comme juif et ça depuis longtemps ? (qui au niveau de la Halakha ne vaut pas une conversion j’en suis conscient)

    Puis je parler du judaïsme comme vérité clair et net, en prouvant même que le christianisme est faux, en gros presque mener les gens a faire le même cheminement que moi mais du coup en les aidant un peu, donc du prosélytisme dans un certain sens.

  2. Une fois juif, converti dans les règles de la Halakha, est ce que cet interdit rentre en jeu ou non ?
    Je précise tout de même que lorsque je parle de prosélytisme et de prouver que le christianisme est faux et tout, c’est surtout lors de discussions avec la famille, amis ou connaissances, lorsque le sujet est posé, sachant qu’il est toujours posé étant donné que c’est tellement au cœur de ma vie que chacun veut discuter de ça avec moi.

    Ce n’est pas moi qui, par exemple, vais me poser a un coin de rue, Torah a la main et dire que seul la Torah est vérité, venez au judaïsme et tout ce genre de choses qui sont l’apanage plus de gens qui croient et veulent faire croire aux autres.
    A la limite je suis en position de savoir, lisant et étudiant la Torah tel que les sages d’Israël nous l’on transmise, donc je peux répondre mais pas essayer de faire croire pour me conforter dans ma croyance.

    Il m’est quand même difficile de dire a un chrétien de rester dans ce mensonge et cet idolâtrie en lui disant qu’il est dans la bonne voix etc, ce serait clairement hypocrite de ma part.
    Je ne sais pas si je me suis bien exprimer sur mon ressenti mais je pense que les questions sont clair par contre.

Je vous remercie par avance de votre réponse, ainsi que pour tout le travail énorme que vous faites.

Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Il y a une erreur :

Il n’est pas du tout interdit pour un juif, et encore moins pour un non-juif, d’être prosélyte.

Au contraire, il y a une Mitsva de prouver que l’idolâtrie telle que le christianisme ou autre religion mensongère est erronée. 

Il est vrai que le judaïsme n’est pas prosélyte, mais il n’interdit pas de l’être pour autant (ce n’est tout simplement pas une obligation).

D’après certains décisionnaires médiévaux, il y a même une Mitsva d’être prosélyte.

Quoi qu’il soit, il n’y a pas d’interdit à cela, que l’on soit juif ou pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 72761
Date de création : 2016-10-05 16:26:27