J’ai une photo ancienne du Rabbi de Loubavitch dans mon portefeuille et un matin, une amie l’a retrouvée dans mon lobby. Elle venait de rêver du Rabbi! Qu’en dites-vous?

Cher rav, Aujourd hui il est arrive une chose bizard. Depuis plus de dix ans , j ai une photo du rav de loubawitch, jeune avec ses parents, photo assez rare en noir et blanc que j y tiens enormement. Elle n a jamais quitter mon portefeuille. Ce matin, une amie arrive a la maison, vers 8h et me dit « regarde c est pas a toi ca’ et elle me montre cette photo. Je lui reponds par l affirmatif. En realisant, mais comment a t elle trouve cette photo en bas de chez moi dans le lobby par terre. Je cherche dans mon portefeuille et bien sur ne la trouve pas. De plus cette personne a reve de lui deux nuits de suite, et le matin meme avant d arriver chez moi, elle a pense a lui comme ca. J en suis encore toute retournee. Savez vous d apres que cela signifit pour elle et pour moi?? Merci d une reponse. Simha de Ashdod

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simha,
Il arrive que l’on fasse des rêves prémonitoires. Elle a dû rêver deux nuits à l’avance qu’elle allait trouver la photo du Rabbi par terre. Comment se fait-il qu’elle l’ait trouvé par terre ? Tout simplement parce qu’elle est tombée de ton portefeuille !
Comme tu le vois, ma réponse est tout à fait réaliste car effectivement, j’évite dans ma vie de voir des signes, à moins que ce soient de signes extrêmement clairs. Tant que nous le pouvons, il vaut toujours mieux utiliser notre raison. A ce propos, je te raconte une anecdote : un couple est allé voir le Rav Eliachiv (un des plus grands Rabbanim de notre génération). Ils lui ont raconté qu’en revenant du mariage de leur fils ils avaient trouvé un couple de pigeons assis sur le rebord de la fenêtre de leur chambre et ils voulaient en comprendre le sens. Il leur a répondu : « Vous avez probablement oublié de fermer la fenêtre de votre chambre avant de partir. » Peut être pas très « kiffante » comme réponse mais ô combien rationnelle et juste.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1533
Date de création : 2007-05-29 09:05:09