Chalom Rav,
Premièrement, on a du vous le dire souvent, mais je le répète: merci sincèrement pour vos cours.
Maintenant, place à ma question si je puis me permettre.
Mon problème est le suivant: j’ai une peur terrible du vide spirituelle, c’est-à-dire, une peur que toute forme de joie s’arrete brutalement, que le bien etre ne puisse plus m’accompagner, et cela sans raison apparente
Ce problème me dérange énormément, il m’empèche de concrétiser pas mal de choses dont, je le pense, l’étude de la Thorah.
J’ai eu beau me creuser la tete, je ne suis pas parvenu à le résoudre.
J’aurai aimé savoir si dans la Thorah justement, on parle de ce vide;à l’image de BERECHIT chapitre 1, verset 2, et si les rabbanim donnent éventuellement des solutions afin de résoudre ces craintes.
Je comprends si la question vous parait très complexe, et je vous prie de m’en excuser.
Cordialement, Sion.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sion,
Je pense que ta peur est tout à fait normale car le monde dans lequel nous vivons est provisoire, et il n’a pas de réalité dans la mesure où il et voué à disparaitre. La seule chose qui ait une réalité en soi c’est l’Eternel. Tu dois surement être sensible à cela, et ne voyant pas autour de toi de réalités éternelles tu as peur que les réalités provisoires disparaissent.
A mon avis, la thérapie doit être de se brancher aux réalités éternelles c’est-à-dire vivre avec plus d’intensité la présence de D. dans ce monde, à travers les mitsvot, et plus particulièrement la tefila et le chabbat, qui sont des mistvot qui permettent de « sentir » la divinité, et bien sûr l’étude de la Torah.
Au revoir, que D. t’aide,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1437
Date de création : 2007-05-01 09:05:59