J’ai une grande interrogation concernant la Torah orale. Celle de Moché, oui, mais pas les traditions accumulées avec les époques !

 

Chalom Rav,

Je vous écris car j’ai une grande interrogation concernant la Torah orale.

En effet, je ne doute pas que des explications ont été données à Moché oralement en plus de la Torah écrite (nous avons par exemple le fait que dans la Torah écrite il nous est dit qu’il nous a été montré comment tuer l’animal pour le sacrifice, or cela n’est marqué nul part dans la Torah).

Cependant, ce qui me pose un peu problème c’est la « Torah orale d’aujourd’hui », je m’explique :

Aujourd’hui, la plus grande partie de la Torah orale est composée de commentaires de commentaires de commentaires………de commentaires.
Mais je me pose par exemple la question :

Est-ce la majorité de ces enseignements sont « Divins » si je puis dire, « utiles » ou encore « obligatoires » ?

Par exemple, aujourd’hui on peut mettre (d’ailleurs des rabbins encouragent fortement) 2 paires de tefillins :
celles de Rachi et celles de Rabbénou Tam.
Ces-derniers n’étant pas d’accords sur l’ordre à mettre dans les boîtes, ces-derniers ont « fait chacun leur paires de tefillins », et cela aujourd’hui est rentré dans notre tradition orale.
Mais comment faisaient les Juifs de Moshé à Rachi ?
Ils ne mettaient qu’une paire de tefillins et accomplissaient la mitsva.

Mais depuis cette histoire, beaucoup enseignent qu’il faut porter les deux paires, invoquant comme raisons des arguments de la kabbale etc.
Et ça veut dire que si un troisième rabbin était venu 1 siècle après dire que les deux avaient torts et avançait sa halakha sur les tefillins, on aurait 3 paires aujourd’hui ?

Dans une plus large mesure, à l’époque du Moyen-âge a été rajouté beaucoup de lois, de traditions, de choses à accomplir en relation avec les mitsvot (comme à d’autres époques), mais au final, beaucoup de ces traditions ont été amené par divers rabbins au fil des âges et ne viennent pas de Moshé et de D. Lui-même.

De plus, vous dites dans vos cours que la Torah écrite est comme les gros titres et la Torah orale le descriptif (Torah orale donc tout ce qu’on possède aujourd’hui en tradition).
O, n’est-ce pas là un cadeau d’Hachem par rapport à la liberté de chacun ?

Exemple des Tsitsit :

D. nous a dit de mettre des franges avec un cordon bleu pour nous rappeler toutes la Torah.
Et beaucoup s’interroge, comme par exemple dans l’introduction du Choulkhan Aroukh se disant « D. a forcément dit d’autres choses pour que la mitsva soit accomplit parfaitement ».
Mais au contraire, D. nous laissant libre nous donne le commandement tel quel, et libre à chacun de l’appliquer selon son ressenti.

A partir du moment où la mitsva est accomplit :
Frange blanche avec cordon tekhelet, nous rappelant la Torah, la mitsva est accomplit.

Enfin, ce qui nous montre bien que beaucoup de traditions ne sont qu’humaines et non de D. :
Les différences entre Aschkenazes et Sépharades.

  • Les Ashkénazes auront par exemple une coutume X qui doit être fait de telle et telle manière,
    sinon cela attire Y conséquences.
  • or les Sépharades feront la même coutume mais différemment soit X1 et si elle est faire d’un Yod à côté de ce qui est enseigné, cela attire les conséquences Y1.
    Cela montre bien que la coutume, qu’elle soit faite de telle ou telle manière n’a pas de conséquences car il y a différentes manière de faire, donc cela prouve bien que ces coutumes, aussi bonnes soient-elles, ne sont pas d’origine Divine.

Au final, ma pensée se traduirait par :
Vivre en Juif, oui ! Vire selon la Torah et les mitsvot, oui !
Vivre selon la véritable Torah orale de Moshé, oui !
Vivre selon des traditions qui au fil de l’histoire se sont accumulées, ça dépend, dans le sens où beaucoup sont au final traditions humaines, donc non obligatoires, non divines.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yirmeyahou,

Je délivrerai ma réponse finale en fin de ce mail, je dois d’abord traiter quelques petits détails à propos de ce que tu m’as écrit.

  • A propos des tefillins :
    • Qui te dit qu’à l’époque de Moché Rabbénou, il n’y avait pas déjà 2 paires de tefillins ?
      • On voit bien que la Guémara, traité Erouvin, dit qu’il y a de la place sur la tête pour mettre 2 paires de tefillins !
  • A propos des achkenazim et sefaradim :
    • Qui te dit qu’on n’a pas un chorèch néchama (une racine d’âme) différent, et qu’en fonction de cela, on doive faire la halakha de telle ou telle manière ?
      • A mon avis, il est clair que c’est ainsi car il y a certains interdits qui sont des safèk issour Déoraïta de Chabbat permis pour certains et interdits pour d’autres.
        • Autrement dit, il y a un safèk karèt pour l’un comme pour l’autre, il est donc évident que nous avons des âmes différentes, et cela est normal car à la base, il y avait bien 12 tribus juives, et chacune avait sa façon particulière de servir Hachem.

Ma réponse est la suivante :

Je note 2 objections à ce que tu dis et auxquelles je te demande de répondre :

  1. La Torah écrite a bien dit qu’il fallait écouter les juges de chaque génération, spécialement ceux de notre génération.
    • Donc Hachem nous ordonne clairement dans Sa Torah d’écouter les rabbins de notre génération, même s’ils ne sont pas aussi grands que les rabbins d’autrefois ou que Moché Rabbénou.
  2. On voit bien que tous ceux qui ont fait autrement, et qui ont remis en question ne serait-ce qu’un détail de la Torah orale, ont fini en quelques générations hors du peuple juif.

J’attends tes réponses.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 15438
Date question sur Leava : 2011-11-22 17:11:02