J’ai une fenêtre dans notre chambre à coucher qui donne sur la rue et une fenêtre dans le salon qui donne sur la cour. Où dois-je allumer ma hanoukia ?

Rabbi j’ai une question :

Dans ma maison on est au 3ème étage.
J’ai une fenêtre dans notre chambre à coucher qui donne sur la rue et une fenêtre dans le salon qui donne sur la cour avec beaucoup de vis a vis si la hauteur est moins de 9m60.
J’allume dans la chambre côté rue, mais si c’est plus haut que 9m60 est ce que j’allume côté salon ou côté rue ?
(pour le vis a vis de l’immeuble en face )

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Si du côté de ta chambre à coucher qui donne sur la rue, la flamme de la ‘hanoukia s’élève à une hauteur supérieure à 9,60 mètres par rapport à la chaussée, alors il ne faut pas allumer là-bas mais dans le salon côté cour, à condition que ton vis-à-vis soit suffisamment proche pour qu’il puisse distinguer les bougies.
  • Donc s’il y a trop de distance par rapport au vis à vis, il est clair que ce n’est pas bon.
    D’ailleurs, cela vaut la peine d’éteindre la lumière électrique du salon pour mieux faire ressortir celle des bougies afin que ton vis à vis soient en mesure de les distinguer.
  • Si tu as une baie vitrée dans ton salon et que tu peux faire en sorte que les bougies se situent à moins de 80 centimètres du sol, c’est encore mieux, sinon, ce n’est pas grave, tu peux les mettre à la fenêtre bien que celle-ci se situe à plus de 80 centimètres du sol.

    Et si tu peux les mettre à moins de 80 cm du sol, sache que selon la Kabbala, le mieux est de les placer à une hauteur légèrement supérieure à 56 centimètres du sol.

    Cependant, si personne ne pourra les voir de cette manière, alors il vaut mieux les placer plus haut afin qu’on puisse les distinguer de l’extérieur grâce à ton vis-à-vis.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésite pas à me réécrire.

‘Hanouka Saméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84614
Date de création : 2018-12-06 13:04:24