voila
jai une facheuse tendence a me lever vers 12h00 tt les jours jaimerai savoir que doije faire dans la priere de shaharit ,doi je tt faire ou simplement faire le shema et birkat aboker
merci davance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Indépendamment du fait qu’il faudrait quand même commencer à corriger cette fâcheuse tendance, je réponds à ta question.
Il faut tout simplement voir si tu n’es pas arrivé à ‘hatsot (moment où le soleil se trouve au zénith), dont l’horaire se trouve dans les calendriers juifs, car après ‘hatsot tu ne peux plus faire cha’harit, tu devras faire les tachloumim (paiements) de cha’harit juste après la prière de min’ha (il va de soi qu’il faudra mettre les tefilin et dire avec kriat chéma, tu diras auparavant birkat hatora).
D’après un avis (Rav Ovadia Yossef chalita), tu pourras encore faire les birkot hacha’har, d’après un autre avis (Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal), on ne peut dire birkot hacha’har que jusqu’à la fin du temps de kriat chéma le matin (environ 3h après le lever du soleil).
Si tu t’es levé après ce moment et que tu es encore avant ‘hatsot, tu peux faire toute la prière.
D’après certains avis tu ne pourras plus faire birkot hacha’har (ma’hlokete susmentionnée).
D’après certains autres, tu diras baroukh chéamar et yichtaba’h sans dire le nom de D. dans la brakha, et d’après tous les avis tu ne pourras pas prononcer les mots « Ata Hachem Elokénou » ni « Ata Hachem » dans les brakhot de kriat chéma (c’est-à-dire : au début et à la fin de yotser, à la fin de ahavat olam, et à la fin de emet véyatsiv). Par exemple, tu diras « Baroukh gaal Israel » au lieu de « Baroukh ata Adonaï gaal Israël ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D’après certains avis tu ne pourras plus faire birkot hacha’har (ma’hlokete susmentionnée).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 6630
Date de création : 2009-08-21 10:08:22