J’ai une étagère de salle de bain avec plein produits et médicaments ; comment faire ?

Bonjour Rav

J’ai une étagère de salle de bain avec plein produits et médicaments ; comment faire ?

  • La recouvrir ?
  • La vendre ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Julie,

  • Soit vous la mettez dans le placard avec tout le ‘Hamèts,
  • Soit vous faites un tri.

En fait, tous les médicaments non-comestibles par la majorité des êtres humains n’ont pas besoin d’être vendus au goy, et on peut les utiliser même s’ils contiennent du ‘Hamèts, à condition qu’on soit vraiment malade au point d’être alité.

  • Si quelqu’un a simplement mal à la tête, aux yeux, aux oreilles etc., il ne peut pas avaler ce type de médicaments car ils contiennent du ‘Hamèts.
  • En revanche, s’il est alité à cause de sa maladie et qu’ils ne sont pas consommables par la majorité des êtres humains, l’interdit n’est plus Déoraïta mais dérabannan ; or, on permet un interdit dérabante pour des malades alités.
  • Tous les médicaments ayant un bon goût tels que les sirops ainsi que les capsules entourées d’une couche de sucre ou vitamines ou autres sont interdits. 

Il va de soi que vous pouvez garder tout ce qui vise un usage externe et qui est immangeable par la majorité des êtres humains, à moins qu’il s’agisse d’un médicament fait entièrement de ‘Hamèts, et à ce moment-là, il faut qu’il soit immangeable même par un chien affamé du désert qui n’a pas mangé depuis trois jours, mais je ne pense pas qu’il existe de tels médicaments.
À partir du moment où il s’agit d’un mélange, vous pouvez le garder si, comme je l’ai dit, il n’est pas consommable par la majorité des êtres humains.

Au revoir et Pessa’h cachère vésaméa’h,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 81252
Date de création : 2018-03-27 16:29:05