J’ai une crise de « foi ». Des pensées m’assaillent en pleine prière au point que je suis obligé de m’arrêter…

Shalom Rav ,

Je suis un homme religieux(enfin j’essaie de l’être), mais j’ai un problème en ce moment , j’ai une crise de ‘FOI’ .

Quand je prie dans mes 3 prières quotidiennes, j’ai parfois des mauvaises pensées, sur l’existence de D. ou alors des pensées perverses surtout dans des passages importants comme la kedoucha , qui m’assaillent au point que je suis oblige de m’arreter au cours de mes prières et tout est remis en cause.

J’ai un sentiment de routine sur des textes de prière que l’on répète, qui me dit, pourquoi tu te fatigues a prier et des doutes alors s’installent, j’ai besoin de conseils pour retrouver une foi temima, saine avec des pensées pures .

merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gérard,

Les attaques que tu subis sont tout à fait normales, elles sont même le signe que tu avances et que tu « enquiquines » le yetser hara.
C’est justement pour cela qu’il t’attaque dans ces moments de sainteté, il veut t’empêcher de progresser.

Il se peut qu’en plein yom kippour – comme cela m’est arrivé personnellement – ces attaques viennent, il faut simplement raisonner et comprendre qu’elles sont le fruit de l’imagination qui n’est qu’un démon (‘imagination’ se dit en hébreu ‘dimaïon‘) qui peut nous faire croire n’importe quoi.

Le seul moyen de le contrer c’est de faire usage de la raison.

Dis-toi qu’aujourd’hui nous avons les preuves que la Torah est d’origine divine.
Et après, il faut reprendre sa prière avec conviction en réveillant le cœur.

Je crois qu’il faut saisir l’occasion de profiter maintenant des jours de elloul et yamim noraïm pour se refaire une bonne santé de pureté.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3579
Date de création : 2008-08-29 08:08:55