J’ai un problème avec le psaume 109 oú David Hamelekh demande à D. la mort de son ennemi…

Bonjour Rav,

J’ai un problème avec le Psaume 109 oú David Hamelekh demande à D. la mort de son ennemi et plus …

Si des issourim arrive à une personne c est qu il y a une justice divine même si nous la comprenons pas, alors pourquoi maudit-il tant le bâton de la justice divine ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon, 

Tous les matins, nous disons dans la prière « E-l nékamot Ado-naï E-l nékamot hofia (D.ieu de vengeance, Hachem, D.ieu de vengeance est  apparu) ».
Or se venger est l’un des 365 interdits de la Torah.
Comment se fait-il alors qu’Hachem soit loué en tant que D.ieu vengeur ? 

La réponse est que lorsque nous nous vengeons, nous nous vengeons par haine, par sentiment de vengeance, et nous voulons le mal de l’autre.
Alors que lorsqu’Hachem se venge, ce n’est pas du tout par sentiment de vengeance, mais tout simplement pour qu’il y ait un kidouch Hachem.
Car c’est une profanation du Nom de D.ieu qu’il y ait dans le monde des impies, des réchaïm, qui se baladent et font le mal sans que rien ne leur arrive.
Cela pourrait montrer ‘Has véchalom qu’il n’y a ni juge, ni justice.

Lorsqu’au contraire ils sont punis, alors on voit la grandeur d’Hachem.
Ce n’est pas une vengeance où on est content qu’un malheur soit arrivé ; c’est tout simplement une grande preuve du fait qu’Hachem est le Maître du monde qu’Il est juste et qu’il le dirige.
En cela, il y a du kidouch Hachem.

Idem pour le roi David lorsqu’il s’est fait insulté par Chimi ben Guéra :
Alors que ce dernier était passible de mort pour s’être révolté contre le roi (morède bémalkhout), et que d’après la loi on pouvait le tuer sur place sans jugement et qu’Avichaï ben Tsérouya (général du roi David) a voulu le tuer immédiatement, David lui a dit : « Ne le tue pas. D.ieu lui a dit de m’insulter ».
À ce moment, David est devenu la quatrième roue du charriot divin.
Donc quand David, dans le Psaume 109, demande la mort de ses ennemis, ce n’est pas par sentiment de vengeance et parce qu’il ne sait pas que ceux qui lui font du mal sont envoyés par Hachem. Il le sait très très bien.
Il veut simplement qu’il y ait du kidouch Hachem. 

Au revoir Simon, et bonne journée
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82147
Date de création : 2018-05-27 08:36:36