J’ai un peu mis de coté mes études ces derniers temps après avoir écouté vos cours , afin d’apprendre plus de Thora , seulement ma famille pense que tous ceux qui choisissent la religion sont ceux qui ne savent pas quoi faire dans la vie… Et ils me prop

Shalom rav,

J’ai un peu mis de coté mes études ces derniers temps après avoir écouté vos cours, afin d’apprendre plus de Torah ; seulement ma famille pense que tous ceux qui choisissent la religion sont ceux qui ne savent pas quoi faire dans la vie…
Et ils me proposent d’aller joindre une Yechiva, cela ne serait-ce pas un Hilloul hachem d’y aller et de les laisser dans leur opinion erroné ?

Ne devrais-je pas tenter de réussir professionnellement tout en maintenant des études régulières de la Torah puis m’y consacrer un plus encore par la suite ?

Cela serai il me semble un grand Kiddouch Hachem qui montrerais bien que l’étude de la Torah est bien bien au dessus des études et peut-être commenceraient-ils a s’y intéresser de plus prés.

D’un autre coté je ne suis bien sur pas objectif et peut-être que je me voile la face afin de faire des études, mais j’ai tout de même l’impression que cela serai vraiment un ‘hilloul Hachem que de rentrer en Yéchiva et les conforter dans leur avis erroné concernant les personnes religieuses…

Pourrais-je avoir votre avis rav ?
Merci pour tous ce que vous faites pour les français !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y aura beaucoup plus de kiddouch Hachem si tu rentres à la Yéchiva, car peut être au début, tu les renforceras dans leur avis erroné, mais peu à peu ils verront à quel point toi et la famille que tu créeras vivront dans une qualité de vie inégalable.
Ils comprendront à quel point ceux qui ont fait des études ont, soit, un travail mais à côté n’ont presque rien.

De plus, tu n’as pas à sacrifier ta vie pour les erreurs dans lesquelles ils vivent.

A quoi cela ressemble ?
Si quelqu’un va dans une soirée mondaine, on lui propose de manger du porc, il refuse, tout le monde va l’accuser de fanatique, obscurantiste, moyenâgeux, khomeyniste intolérant.

Par contre, un collègue à lui, rabbin, se dit « faisons du kiddouch Hachem » et il mange le porc et là tout le monde applaudi.

Qui a bien agit ?
Il est clair que le premier a mieux agit et d’après la Torah il a fait du kiddouch Hachem bien que la réaction des gens était négative, alors que l’autre a fait du ‘hiloul Hachem bien que la réaction des gens était positive.

Il n’y a presque aucune différence entre ton cas et cet exemple.

Donc il n’y a aucun doute que tu dois aller à la Yéchiva et sache qu’en faisant cela tu fais la plus grande chose qui puisse y avoir, et que par cela tu donneras beaucoup de mérites à tes parents dans le olam haba, et qu’un jour très prochain ils verront à quel point tu avais raison.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32426
Date de création : 2014-10-30 10:28:09