J’ai un assez important nombre de questions concernant Pessa’h

Chalom Rav Chaya,

J’ai un assez important nombre de questions concernant Pessa’h.

Les voici :

1) A propos de la table de la cuisine et du comptoir de la cuisine (faits en carelage) :
Si on les recouvre correctement d’une nappe en plastique épais, faut-il quand-même procéder au « Irouy Mikéli Richon » ?

2) Après avoir regardé votre cours, je n’ai malgré tout pas réussi à avoir une idée claire sur la recherche du ‘Hamets du 14 …
Quelle QUANTITE de ‘Hamets rechercher ?
Que faire des endroits où l’on est CERTAIN que l’on a pas introduit de ‘Hamets ?

3) Mes parents sont propriétaires.
Nous avons donc nos propres poubelles.
Or le 14 au matin, il est probable qu’il reste plus que Kazait, ou même du ‘Hamets en moindre quantité, dans les sacs poubelle mis dans ces poubelles.
Est-ce un problème au niveau de posséder du ‘Hamets ?
Pour les sacs d’aspirateurs, j’ai cru entendre que vue que le ‘Hamets est mélangé à énormément de poussière, on peut même les conserver ?

4) Si on désire vendre le ‘Hamets contenu dans le micro-ondes au non Juif, doit-on placer ce micro-onde dans une pièce qu’on aura vendues ?
Peut on l’entreposer là-bas même le 14 au matin ?

5) Je ne sais pas si vous connaissez la matsa  » La Bienfaisante « , un paquet bleu et blanc, mais il y a des dires plutôt péjoratifs quant à la cacherout de cette Matsa.
Peut-on s’y fier … ?

6) Une fois la vente au non-Juif effectuée et actée, peut-on encore pénétrer dans la pièce ou ouvrir les placards vendus au ‘Hamets, par exemple pour y entreposer encore des objets/aliments ‘Hamets ?

7) Si on a posé même UNE SEULE FOI son pain sur le KoumKoum, il devient ‘Hamets c’est bien cela ?

8) Que faire des balais, chiffons, éponges et serpillères qui ont serviS à nettoyer le ‘Hamets ? Si je fais une ‘Hagala quelque part, est-ce que je peux éponger l’eau avec une de ces éponges là ?

9) Je n’arrive pas à déterminer la nature de mon évier … bien qu’il doit se rapprocher d’une matière synthétique, mais j’ai cru lire que d’après le Rav Ovadia Yossef z »l, il suffisait de verser de l’au bouillante.

10) Dans ma Synagogue (comme dans beaucoup d’autres, j’en suis sûr), les sidourim utilisés par la majorité des gens contiennent du ‘Hamets, notamment aux pages de Kidouch, Bircat. Il semble difficile de les nettoyer tous correctement …
Je suis quasiment sûr qu’ils ne seront pas nettoyés. Peut-on malgré tout les utiliser, en prenant garde à ne pas les utiliser lors des séoudot etc… ?

11) La vente du ‘Hamets est-elle valable si la personne qui vend n’est pas à 100% sincère dans sa vente ?
C’est à dire que si ce non Juif venait véritablement récupérer son ‘Hamets, il s’opposerait peut-être à lui donner.

12) Faut il OBLIGATOIREMENT laisser l’endroit ou l’objet que l’on souhaite cachériser, à froid et sans utilisation pendant 24h avant la cachérisation. ?

13) Que faire quand on a invité pour le Seder de la famille pas très pratiquante, qu’on ne peut pas forcer à boire les quantité de vin, matsa etc … nécessaires ?
Il est difficile de leur expliquer l’importance des quantités ; et dire à une personne âgé ou quelqu’un qui ne comprend pas l’importance des quantités de manger une demi matsa chemoura, c’est très très compliqué.

Je vous remercie d’avance et vous bénis pour chacune des réponses que vous aller m’apporter !
Chavoua Tov véPessa’h Cacher véSaméa’h.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avraham,

Voici les réponses à tes questions :

1) Il n’est pas nécessaire de procéder à un Irouy Mi-kéli Richon.

2) Il ne faut éliminer que du ‘hamèts important.
Que considérons-nous comme du ‘hamèts important ?
Celui qui fait un volume de kazaït (si c’est du pain par exemple), ou même moins s‘il est important (par exemple si c’est un fourré, ou une viennoiserie, une petite gaufrette, ou autres choses du même type).
Dans les endroits où on est certain qu’on n’a pas mis du ‘hamèts, et que les enfants non plus n’y ont pas mis du ‘hamèts, il n’est pas nécessaire de faire la bédika.

3) Il ne faut pas qu’il y ait un morceau de kazaït de hamèts (ou du ‘hamèts important comme expliqué dans le point 2) dans les poubelles.
Il ne peut pas y avoir un morceau de kazaït de hamèts dans l’aspirateur, cela est impossible techniquement.

4) On doit effectivement mettre tous les ustensiles dont on vend le hamèts au goy dans un placard ou un endroit bien séparé.
Attention, on ne fait que vendre le ‘hamèts qui y est, et pas le reste.
On pourra l’entreposer là-bas le 14, au matin même, tant que n’est pas arrivé l’heure où il est interdit même de profiter du ‘hamèts.

5) On m’en a parlé, et je ne sais pas trop quoi dire à ce propos, si ce n’est qu’il vaut mieux ne pas prendre de risque car l’enjeu est trop grave.

6) Tout dépend du contrat qui a été fait avec le goy.
A l’époque, le Rav à qui j’avais posé la question m’avait dit qu’il mettait dans le contrat cette option.
Il faudrait demander au rav chez qui vous faites l’acte de vente si cette option existe.

7) Oui, le koumkoum devient ‘hamèts, même en une fois.

8) Je pense pas qu’il reste sur ces instruments du ‘hamèts qu’un chien peut manger, et même si c’est le cas, il fait certainement moins d’un kazaït, donc il est annulé automatiquement ; il faut simplement faire attention de ne pas en manger.
Tu peux donc les utiliser pour éponger l’eau après la hagala.

9) Oui, même si l’évier est fait de terre cuite, il suffit d’y verset de l’eau bouillante, donc à plus forte raison s’il est fait dans un autre matériau.

10) On peut les utiliser, mais il faut faire très attention qu’il n’y ait pas de miettes sur nous qui tomberont après dans la nourriture que nous mangerons, à D. ne plaise.

11)Dans ce cas la vente n’est pas valable.
Mais il faut bien expliquer à cette personne que le goy lui achète ce ‘hamèts à sa vrai valeur ! Dès lors, pourquoi ne serait-il pas prêt à le lui rendre ?!

12) Quand il s’agit d’une cachérisation d’ustensiles de ‘hamèts, on peut la faire même si on a cuisiné du hamèts dans les dernières 24 heures car c’est un nat bar nat déhétera, c’est-à-dire que le ‘hamèts, au moment où il est absorbé n’est pas encore un interdit, il est une chose permise en soit.
Son goût rentre dans la casserole (1 nat), puis sort dans l’eau (2 nat), puis rentre à nouveau dans la casserole alors qu’il est encore une chose autorisée et vu que son goût est très amoindri, la casserole est cachérisée.

13) Nous ferons ce que nous devons faire d’après la halakha.
Et eux, on leur dira ce qu’il faut faire : s’ils veulent le faire, tant mieux, s’ils ne le veulent pas, tant pis.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65588
Date de création : 2015-03-23 09:54:13