Bonjour,
Je viens de voir votre cours sur l’éducation des enfants et j’aurais quelques questions :
Je suis maman de 3 petits enfants entre 3 ans et 9 mois grâce a D. et j’aurais aime savoir comment éduquer un enfant de 3 ans et de 2 ans car ds votre cours vous parler d’un enfant de 5 ans…
Bien qu’un enfant de 3 ans comprenne énormément de choses je ne pense pas que ce soit la même chose qu’un enfant de 5 ans.
Mes 2 filles se disputent ma grande fille crie sur la petite des qu’elle ne fait pas ce qu’elle dit et la frappe et ma 2eme fille elle pleurniche beaucoup pour rien et est très jalouse du dernier .
J’aimerais savoir comment ne pas faire d’erreurs avec les 3 savoir leur donner ce qu’il faut au moment ou il le faut sans être injuste..
Je sais les punir ds leur chambre (avec tous leurs jouets )ma grande fille le comprend et me demande pardon mais 1 jour après peut me refaire la même choses est ce que par exemple je dois accepter a chaque fois son pardon ?
la 2ème ne comprend pas la punition et continuera de pleurer même si je lui explique qu’elle doit arrêter de pleurer.
Voila beaucoup de questions me viennent mais si déjà vs pouvez m’éclairez sur celles la ça serait un bon début.
Merci beaucoup d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ora,
A propos de ta grande fille qui frappe la deuxième, il est bien de lui expliquer que c’est une chose qui ne doit pas se faire.
Les punitions sont aussi une chose nécessaire, néanmoins, il y a une façon préférable d’agir, plus dans le positivisme et qui donne de meilleurs résultats.
Mets dans ta cuisine un tableau sur lequel il y a des cases et dis-lui que chaque jour où elle n’aura pas frappé sa petite sœur, tu mettras un petit rond adhésif de papier de couleur correspondant à un bon point, donc pour le jour où elle n’aura pas frappé sa sœur et dis-lui que dès qu’elle aura 10 bons points, elle aura droit à un grand bon point correspondant dans le même tableau à un gros adhésif de couleur.
Lorsqu’elle obtient, par exemple, 5 grands bons points, tu lui achètes un cadeau.
Ta deuxième fille pleure parce qu’elle est jalouse du dernier.
Pour atténuer cette jalousie, il faut que tu lui accordes beaucoup d’attention et que tu lui dises en privé que ce dernier fils qui vient de naître est « nul », qu’il ne sait pas marcher comme elle marche, il ne sait pas parler comme elle parle.
Vanter les avantages qu’elle a et montrer qu’il ne les a pas.
Ainsi elle se sentira rehaussée à tes yeux et digne de ton amour.
C’est ce dont elle a besoin.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4138
Date de création : 2008-11-04 12:11:42