Cher Rav,
J’ai traversé depuis 1 an intensément des problèmes d’humiliation sur mon lieu de travail par ma hiérarchie. Cela a provoqué chez moi une dépression, j’ai été prise en charge par un psychiatre qui m’aide à travers des séances d’hypnose et un travail d’approche systémique pour me faire évacuer ma peur et mon angoisse. Très prochainement je serai licencié afin de sortir de cet enfer.
Cette peur et cette angoisse se répercute sur l’éducation de mes enfants notamment en terme de scolarité où je panique car j’ai peur que plus tard ils souffrent aussi.
Je suis une personne très croyante, pratiquante, je prie Hachem tous les jours et cette spiritualité m’aide un peu.
En allant amener mon fils de 7 ans au talmud j’ai été informée d’une conférence avec le rav BENCHETRIT sur le mauvais oeil, celle-ci a été pour moi très enrichissante et j’ai retenu la leçon qu’il fallait que je sois en paix avec moi même afin de ne pas laisser rentrer la peur en moi.
Mais c’est pas si simple !
Je suis également une personne qui est très humaine et qui pense plus souvent à venir en aide aux autres que de penser à faire le point sur moi même et trouver un équilibre et un certain apaisement.
Je suis en pleine recherche d’emploi avec une certaine motivation mais avec la peur de revivre ce que j’ai vécu et surtout une perte totale de confiance en moi.
J’allume souvent des bougies, je prie Hachem tout le temps.
Merci de m’aider en m’apportant vos conseils précieux.
Merci pour cet espace de parole, ce site merveilleux !
Recevez , monsieur le rav, ma plus sincère considération.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Étant donné que tu as vécu une chose extrêmement dure, il est tout à fait normal que tu ressentes de la panique.
Mais il faut que tu sois capable de faire la part des choses entre ce qui est rationnel et ce qui est dû à ton traumatisme.
Le temps bien sûr va lentement te faire oublier cette peur mais, en attendant, ta raison doit diriger tes actes de façon à ce que tu ne fasses pas des choses inconsidérées, par exemple dans l’éducation de tes enfants, car ta raison est suffisamment forte pour pouvoir saisir et définir ce qui est juste et ce qui est le fruit de l’imagination et une conséquence du traumatisme.
Je ne saurai trop te conseiller la lecture d’une lettre de Maïmonide disponible en français : La guérison par l’esprit.
Elle est courte mais très riche en enseignements.
Au revoir, et que D. t’aide,
Rav Ron Chaya
Mais il faut que tu sois capable de faire la part des choses entre ce qui est rationnel et ce qui est dû à ton traumatisme.
Elle est courte mais très riche en enseignements.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1053
Date de création : 2007-01-17 17:01:21