J’ai supplié ma mère de me laisser tremper sa vaisselle mais rien n’y fait. Que puis-je faire ?

Cher Rav,
Je m’en remets a vous car je ne sais plus quoi faire.

Voila 6 ans que j’ai fait téchouva mais que ma mère ne me comprends pas.
J’ai réussi à instaurer certaines chose,s mais jamais elle n’a voulu que je trempe la vaisselle au mikvé (par « principe » dit elle).
Elle fait ce qu’elle veut chez elle, et celui qui n’est pas content n’a qu’a pas venir.

Seulement voila je suis mariée depuis 4 mois et demi et ça fait 5 ans que je suis avec mon mari qui lui ne mange que dans une vaisselle trempée depuis tout petit, mais il a accepté de manger uniquement chez ma mère par kavod.

Ça fait donc 5 ans que ça se passe comme ça, mais aujourd’hui je suis enceinte, b’h, et j’ai décidé de relancer le sujet il y a 2 semaines à ma mère (en tète à tète car je ne voulais pas mettre mon mari mal à l’aise) et ce fut une catastrophe.
J’ai pleuré devant elle mais elle est resté de marbre elle ne veut absolument rien savoir, et depuis elle est très froide elle ne m’appelle plus du tout (c’est moi qui garde le contact car je ne veux pas qu’un froid glacial s’installe) ; c’est ma mère et elle est seule maintenant que je suis mariée (mes parents sont divorcés) ; en même temps en l’appelant tous les jours j’ai peur qu’elle pense que j’ai fait une croix sur cette histoire mais pour moi c’est loin d’être réglé.

Je ne sais plus quoi faire j’ai essayé de lui faire comprendre gentiment que c’était quelque chose qui me tenait a cœur, qu’en aucun cas je ne voulais lui imposer des choses, mais rien y fait elle ne me laisse pas une once d’espoir.

Je ne veux pas aller au clash car je connais très bien ma mère si je lui pose un ultimatum sa fierté aura raison de moi et elle ne voudra plus me parler (à mon mariage on avait décidé de mettre une mé’hitsa pour la première partie de soirée ; elle m’avait dit si tu fais ça je ne me lèverai pas, tout le monde m’a dit t’inquiète pas le jour du mariage elle aura oublié, et bah pas du tout elle ne s’est pas levée et ça m’a déchiré le cœur)
Pour vous dire a quel point elle est fière…

Seulement voila, mo,i je ne sais plus quoi faire !
Je vous en supplie, donnez-moi des conseils…
Que dois je faire ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Deborah,

Il faut savoir que les plats cuisinés dans des casseroles qui n’ont pas été trempées ne sont pas interdits à la consommation.
L’interdiction est d’utiliser les ustensiles non trempés, mais dans tous les cas la nourriture reste cachère.

Dans cette mesure, vous avez plusieurs solutions :

  • Soit manger la nourriture que votre mère a cuisiné dans des plats qui ne sont ni en fer ni en verre,
  • Soit dans des plats jetables,
  • Ou amener avec vous de la vaisselle trempée.

A part ces solutions, je n’en vois aucune, et je ne vois pas comment on pourrait autrement vous autoriser de manger chez votre mère.

Au revoir, que D. vous aide,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 1442
Date question sur Leava : 2007-05-01 17:05:55