J’ai suivi avec attention vos cours sur l’origine du monde et j’ai une question sur interprétation à donner aux actes de création posés par Hachem.

Chalom Rav

J’ai suivi avec attention vos cours sur l’origine du monde et j’ai une question sur interprétation à donner aux actes de création posés par Hachem.

Si j’ai bien compris vos leçons, hormis le libre arbitre laisséà l’homme, l’ensemble du monde matériel est régi par les lois de la nature fixées par Hachem, notamment les 4 forces fondamentales ainsi que toutes les conditions initiales et les constantes universelles.
Ceci fixe donc l’avenir de notre monde jusqu’à l’avènement de l’homme auquel le libre arbitre est laissé.

2 questions donc :

  1. Lorsqu’on parle des actes de création dans Bérechit, parle-t-on bien d’actes « indirects » d’Hachem dont La volonté s’est matérialisée à travers les lois de la nature qu’Il a édicté et non de création directe « ex nihilo » ?
  2. Le libre arbitre laissé à l’homme dépasse-t-il certaines lois de la nature puisqu’on pourrait supposer que chaque conséquence y compris une pensée ou un choix humain dépend d’une cause existante (génétique, environnementale, inné, acquis etc… )?

Merci d’avance pour vos réponses
Chalom vé-Leitraot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jean-Claude,

Voici les réponses à vos questions :

  1. La première création (celle signifiée par le mot Bara) est une création ex nihilo.
    • Le Ramban (Na’hmanide) explique que c’est le moment où D. a créé la matière première, celle que les Grecs appelaient Iyouli.
    • Ensuite, à partir de cette matière première, Il a créé le monde (et là, on ne parle pas de création ex nihilo).
      • Cela correspond à ce que la science dit aujourd’hui, qu’au début il y avait un magma, une soupe de particules élémentaires à partir de laquelle D. a créé toutes les molécules, puis le monde.
  2. L’homme a 2 programmations :
    1. Une programmation physique qui inclut toutes les pulsions naturelles de l’être ;
    2. Et une programmation de la néchama, c’est-à-dire de la partie spirituelle (comme sa sensibilité à la vérité, l’acte altruiste, gratuit et désintéressé).

    En fait, l’homme se trouve entre les deux, dans la partie qu’on appelle roua’h, qui est l’homme dans sa partie intrinsèque.

    • Soit il va suivre l’appel du néfech (la partie physique) qui est programmé par Hachem par le biais de la génétique, du background socio-éducatif et environnemental etc.
    • Soit suivre la Néchama, qui elle aussi a été programmée par Hachem.

    Mais dans ce choix, c’est-à-dire celui du roua’h, il est entièrement libre de choisir.

    Pour plus de détails à ce sujet, consultez ces cours.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 87447
Date de création : 2019-09-02 09:32:53