J’ai retrouvé une amie juive que j’avais perdue de vue depuis 20 ans.Pourriez vous m’aider à adopter l’attitude respecteuse qu’elle est en droit d’attendre de moi sachant que je ne suis pas juif?

bonsoir Rav,
bien que je sois pas juif je me tourne vers vous avec profond respect pour que vous m’offriez vos conseils : j’ai recherché pendant 20 ans une amie juive que la vie m’avait fait perdre de vue. Ma quête est depuis peu couronnée de succès. Elle est mariée, mère de 2 enfants, pratiquante et orthodoxe. Je la considère comme la soeur que je n’ai jamais eu mais ignorant de la loi de Moîse et d’Israël, je ne voudrais en aucun cas lui manquer de respect, ni à son mari, ni à sa foi. Pourriez vous m’aider à adopter l’attitude respecteuse qu’elle est en droit d’attendre de moi.

Merci pour votre précieuse aide.
Shalom

Sylvain

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Sylvain,
Effectivement, prendre contact avec une femme mariée n’est pas compatible avec les lois du judaïsme, néanmoins je comprends que tu aimerais reprendre un certain contact. Mon conseil serait d’adresser une lettre au couple, leur exprimer ta joie de savoir qu’ils sont mariés, qu’ils ont des enfants et que tu es content d’avoir pu renouer le contact avec eux. En parlant au pluriel, ça passera mieux. Effectivement, cette chose est très délicate, c’est pour cela qu’il faudra garder une certaine retenue et ne pas être trop chaleureux.
Bonne chance,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1249
Date question sur Leava : 2007-03-05 23:03:40