J’ai respecté les trois jours les plus religieux de ma vie à roch hachana, et une heure avant la fin du jeune de Guédalia, je me fais agresser. Comment comprendre cela?

Chalom,

Depuis quelques semaines maintenant, je m’efforce d’accomplir le plus de mitzvot possible: je mange strictement cacher chez moi comme dehors, je ne melange plus le lait et la viande, je mets les tefilines tous les matins, j’observe le shabbat et les yom tov, choses totalement impensables pour moi il y a quelques semaines.

Je sens une certaines évolution de mon ame et un rapprochement soudain vers la Torah, notamment grace à vos cours qui agissent à la fois comme déclic et comme adrénaline.

Toutefois, lors de Roch Hachana, j’ai respecté mes deux premiers jours de Yom Tov, le shabbat, ainsi que le jeune de Guedalia.
Toutefois, une heure avant la fin du jeune, je me fais agressé dans la rue par un de ces sales types qui gangrainent la France.
J’ai l’impression d’avoir effectué les 4 jours les plus religieux de ma vie pour au final recevoir une gifle une heure avant la fin.
Surtout que je me dis que si je n’avais pas jeuné, je n’aurais jamais croisé ce type a cet endroit a ce moment là…

Dois-je y voir un signe de quoi que ce soit ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

C’est un très très bon signe :on appelle cela le « choc postopératoire ».

Quand on fait une opération, on nous enlève des tumeurs ou autres choses dangereuse, on ne sent absolument rien car on est sous anesthésie.
Quand on se réveille, il y a quelques petites souffrances prouvant qu’effectivement on a subi une importante opération.

Idem ces jours extraordinaires que sont Roch Hachana, Chabbat Chouva, Tsom Guedalia, dans lesquels D. fait une opération sous anesthésie ; on prie, on écoute le chofar et D. pardonne nos péchés.

Pour être certains que l’opération été vraiment concluante, si on voit que vers la fin de ces jours il nous arrive une tuile, c’est un signe que l’opération était concluante et que beaucoup des tumeurs dangereuses ont été enlevées, que beaucoup de péchés sont expiés.
C’est en quelque sorte la petite facture qu’on paie au yetser hara qui s’est fait volé presque tout son butin.
Donc baroukh Hachem, c’est un excellent signe.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10522
Date question sur Leava : 2010-09-15 22:09:27