J’ai répondu à des Juifs assimilés lors d’un débat sur le droit au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels. Ai-je bien fait? Ai-je été trop brutal?

bonjour rav
il s’est présenté un cas dans ma fac ou l’on debatait des elections presidentielles puis ns sommes arrivés a parler du sujet du droit au mariage et à l’adoption pr les couples homosexuels.Nous etions plusieurs juifs dont deux très assimilés.Au moment de finir la conversation j’ai ajouté une phrase j’ai dit de toute facon c’est péché dans la torah . La je me suis fait allumé d’une part par les deux juifs assimilés qui m’ont dit que la torah etait archaique qu’il fallait vivre avec son temps que de nombreuses etudes montraient que les enfants élevés par des homosexuels étaient normaux, que tout ce qui étaient écrit dans la torah n’est pas forcément vrai,qu’il ya des choses que l’on ne comprend pas dans la torah donc elles sont illogiques… prenant cela comme un hilloul hachem j’ai répondu (de facon assez impulsive je reconnais) que de tte facon bcp de lois de la torah depasse notre entendement que tout ce qui etait ecrit ds la torah est VRAI il n’y a rien d’archaique qu’il n’y avait pas a discuter sur ce sujet la…la d’autres amis juifs presents a la conversation m’ont dit que j’etais grave de repondre comme ca aux deux juifs assimilés qu’ il ne fallait pas les choquer pas les brusquer…seulement je me suis dit que rien ne devait entraver D… et la torah rien ni personne ne devait la remettre en cause .
ai je bien fait de repondre ?ai je repondu trop fort ?le pb est que je n’avais pas d’argument pour leur demontrer que la torah est VRAI (je n’ai pas un super nuveau en torah)
de meme g parle a une personne qui m’a dit qu’elle croyait en d… comme koi il s’occuper du monde en general mais il ne s’occupe pas de chaque individu en particulier et je ne savais pas quoi repondre . que dire car je sais que d… s’occupe de chacun .

repondez moi svp merci et au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Joseph,
Comprends bien que pour quelqu’un d’assimilé et non croyant, le fait de croire, en soi, est forcement irrationnel, voire absurde.

En effet, la croyance n’est basée sur rien. C’est un sentiment. D’où puis-je avoir la certitude que ce sentiment est vrai. Beaucoup de gens croient en de grands bêtises, et ce n’est pas parce qu’ils sont des grands croyants que ce en quoi ils croient est vrai.

Le meilleur moyen d’agir envers ces gens, c’est de leur prouver rationnellement et dans leur langage que la Torah est vraie, chose qui est aujourd’hui possible et relativement simple. C’est ce qu’on fait dans le cadre des séminaires Léava. Je comprends que tu ne puisses pas leur faire un séminaire, par contre très prochainement et avec l’aide de D., je diffuserai un cours où il y aura la preuve irréfutable que la torah est d’origine divine et que D. s’occupe des êtres en particulier.

Dans ton cas, le mieux est d’aller les voir et t’excuser de t’être emporté, car effectivement, pour des gens comme ça, le fait de croire n’a aucune importance. Dis leur que ce n’est pas le biais que tu aurais dû utiliser, et que bientôt ils pourront avoir un discours tout à fait rationnel et, s’ils sont des gens ouverts, ils le verront avec intérêt.
Au revoir et que D. t’aide,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1413
Date de création : 2007-04-23 20:04:30