J’ai rencontré un jeune homme sur Facebook qui m’a forcé à des choses et m’a fait mal. Je voudrais prévenir les autres filles de ses contacts, est-ce du lachon hara?

Bonjour.

Je suis a la faculté de médecine Bichat.

Voila j’ai fait la connaissance par l’intermédiaire d’un site internet Facebook d’un jeune homme d’Israel qui me semblait religieux,honnête,sérieux,qui travaillait afin de gagner de l’argent pour sa famille.
je l’ai rencontré lorsqui’il est venu a Paris et dés le premier jous il m’a forcé a des trucs je n’arrivais pas a le repousser,il m’a fait mal…puis il m’a fait croire que de toute facon on aurait un avenir ensemble(alors qu’en même temps il allait voir d’autres filles sur Paris) puis il a du partir pour Londres soit disant pour chercher du travail alors que c’est une autre fille qu’il était parti rejoindre.

Même si mon honneur est la dedans,j’ai surtout pas envie que cela puisse se reproduire,j’essaie alors de prévenir ses contacts Facebook de faire attention et encore j’ai parfois l’impression que c’est du lachone harah…
mais ca suffit pas c’est dur il rajoute des filles a ses contacts tous les jours et je n’ai pas les caractère hébreu dans mon ordinateur alors je ne peux pas prévenir celles qui sont d’Israel. je ne sais plus quoi faire!!!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il t’est permis d’avertir les filles qui sont dans ses contacts. Il n’y a pas de lachon hara là-dedans, à condition que tu le fasses sans haine et que tu ne dises que la vérité nécessaire.

Pour les israéliennes, tu n’as qu’à leur écrire en anglais.

Je pense qu’il faut éviter de rencontrer des gens par Facebook.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3375
Date de création : 2008-07-30 08:07:10