J’ai rencontré un jeune homme qui est à l’école rabbinique. Mais ma téchouva est fraîche et je ne peux lui promettre d’être à la hauteur d’une femme de rabbin. Dois-je arrêter ?

Cher Rav,

Je me permets de vous contacter aujourd’hui afin que vous puissiez m’apportez les conseils et un regard neuf dont j’ai besoin par rapport à la situation dans laquelle je me trouve.

En effet, je suis âgée de 23 ans et depuis quelques mois déjà je fais Techouva de façon assez progressive. Compte tenu de mon âge, mais également de mon avancée, je souhaite rencontrer la personne avec laquelle je vais pouvoir fonder un foyer juif.

Par conséquent, mon cousin, qui a récemment fait sa rentrée à l’école rabbinique à Paris, a immédiatement pensé à me présenter un ami suivant le même cursus; il lui a transmis mon numéro de téléphone Nous avons discuté pendant plusieurs heures, et il y a de cela 3 jours, nous nous sommes rencontrés. Tout s’est formidablement bien passé, et la très bonne entente qu’il y avait au téléphone a perduré.

Dès son retour à Paris (je vis à Aix-en-Provence), il m’a appelée pour me faire part de ses impressions, et il m’a précisé que les choses entre nous pourraient très bien fonctionner. Je partageais évidemment la même opinion, mais les fonctions qu’il occupera au terme du Séminaire me font me poser des questions.

En tant que futur rabbin, il se doit d’avoir une femme à la hauteur, et c’est à ce niveau là que je m’interroge.

Ma Techouva est très récente, et par honnêteté envers lui, je ne peux lui affirmer à ce jour que dès notre mariage, j’aurais la tête couverte et je serais Chomer Néguia. C’est sûrement ce à quoi j’aspire, mais n’étant aucunement certaine de cela aujourd’hui, je ne veux pas être une « briseuse d’ambitions » ou le laisser espérer quelque chose qui n’arrivera peut-être jamais. Je ne peux pas me permettre de lui faire prendre un tel risque, même s’il ne cesse de me dire de lui faire confiance et qu’on avancera ensemble.

Ma décision de faire Techouva est arrivée très brusquement dans ma vie ,et à ce jour, je ne sais pas si je serais apte à être celle qu’il attend.

Je me doute pertinnement que vous devez recevoir de très nombreux mails, mais aujourd’hui je sollicite votre aide parce que ni lui, ni moi ne sommes capables de savoir ce qui est bon pour nous, nous avons malheureusement trop tendance à réfléchir avec notre coeur, et plus avec notre raison.

Cordial Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A mon humble avis, cela vaut la peine que vous vous mariez.

  • Aujourd’hui, il est très difficile de trouver quelqu’un qui nous convienne,
  • et étant donné que je sens que tu as une bonne volonté et que ton processus de techouva est enclenché,
  • tu arriveras tôt ou moins tôt à faire une belle et complète techouva avec ton gentil mari.

Au revoir et mazal tov,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 738
Date de création : 2006-10-27 12:10:47