Bonjour Rav,
j’ai une question qui me perturbe énormément…
J’ai fais la connaissance d’un garçon qui a tout l’aspect d’un juif, tsitsit, kippa, tefilin tout les jours, va à des cours, ne fréquente que des juifs. seulement il m’a confié qu’il était en convertion depuis une dizaine d’années, alors qu’il se présente sous un nom et prénom juif, qu’il s’est attribué.
Pour en avoir le cœur net, j’ai demandée au consistoire, si il était bien inscrit chez eux, (sous son vrai nom), malheureusement, ils n’ont jamais eu de dossier à son nom.
Je lui ai en parler, il ma certifié être inscrit, je lui ai demander une preuve, il ne veut sois disant pas me la montrer.
Depuis il à couper les ponts avec moi.
Et me fais passer pour une folle auprès de son entourage (juif).
Ma question est la suivante, a t-on le droit de porter tsitsit tefilin, kippa, mikvé, etc…
Si aucune démarche officielle n’a été entreprise?
Est il sincère ou veut il être un "un juif" juste à des fins financières (il ne travail qu’avec des juif).
Je vous en prie donnez moi une halakha claire sur ce problème.
Je vous remercie infiniment de prendre en compte ma question, qu’Hachem continu de vous donner cette lumière, qui nous éclaire tous.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Cet homme à la rigueur a le droit de mettre les tsitsit, mais il n’a pas le droit de mettre les tefillins (même s’il a entrepris une démarche officielle).
Je ne sais s’il est sincère, mais de toutes façons, il faut avertir tout le monde qu’il n’est pas juif afin qu’il n’y ait pas d’autres filles juives qui risquent d’avoir une liaison avec lui alors qu’il est goy : parlez-en à une autorité rabbinique dans votre quartier qui s’occupera de mettre en garde la communauté.
Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29087
Date de création : 2014-03-31 11:03:20