J’ai remplacé une copine pour un baby-sitting et depuis, la maman me préfère et m’appelle systématiquement. N’est-ce pas un problème halakhique?

bonjour voila j’ai une question je voudrais savoir ce que la halaha tranche pour mon cas et je my appliquerai j’ai une copine qui un jour n’a pas pu se rendre disponible à un baby sitting et m’a demande de s’y rendre a sa place , hors depuis ce jour la maitresse de maison m’a prefere donc elle m’apppelle dabord moi et si je peux pas alors elle appelle ma copine, pour ainsi dire la situation s’est inversee j’en ai fais part à la baala bait que ca me genait c’est pas tres correct vis a vis de ma copine je prefere venir que si ma copine n’est pas disponible mais elle ma dit je choisis la baby sitter que je veux ai la consience tranquille je dois avouer que je ne suis pas tranquille je veux avoir l’avis halahique la je serai tranquil est ce que je dois refuser je peux pas la forcer à appeler l’autre ?!! merci besorot tovot

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Au niveau de la halakha stricte, si c’est toi qui fais la démarche de tenter l’employeuse de ta copine, il t’est interdit d’agir ainsi (comme cela est écrit dans le Choul’han Aroukh, ‘Hochèn michpat chapitre 156 alinéa 5). Par contre, si c’est l’employeuse de ta copine qui te demande et que tu n’as pas fait de toi-même des tentatives pour la tenter, il n’y a aucun problème. Néanmoins, il se peut qu’il y ait une mesure de piété de refuser car effectivement, du point de vue de « ben adam la’havéro », il est très désagréable pour ta copine de savoir que tu l’as supplantée dans le travail alors que c’est elle-même qui t’a proposée de la remplacer. Il serait donc très noble de ta part de refuser de continuer à travailler comme baby-sitter chez l’employeuse de ta copine. Je suis convaincu que D., voyant ta noblesse d’âme, te donnera beaucoup beaucoup de berakhot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11923
Date question sur Leava : 2011-02-06 14:02:45