J’ai remarqué que beaucoup d’emplois sont proposés aux francophones avec un salaire au dessus du salaire moyen israélien…

 

Chalom Rav?
j’ai fait mon alyah il a 3 moi maintenant, BH cela se passe très bien.

J’ai remarqué que beaucoup d’emplois sont proposés aux francophones avec un salaire au dessus du salaire moyen israélien ; sur quel critère se baser pour y travailler car beaucoup de personne me dise que ces emploie ne sont pas casher ( exemple panneaux solaire, jeu en ligne) ?

Est-ce que pour vous, c’est se faire tenter par le yetser hara que d’y travailler dans le cas ou l’on ne trouve pas d’autre travaille ?

Merci pour votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom ,

Il n’y absolument aucune ombre d’un doute, et la chose est claire comme le soleil qui éclaire en pleine journée, que ces emplois qui nécessitent de faire croire à leurs clients des choses qui ne sont pas la vérité totale absolue dans toute sa transparence sont interdits de façon extrêmement grave et qui n’amènent aucune berakha dans l’argent gagné ainsi qu’en plus ils auront comme conséquence des factures terribles.

  • D. a la haine de la malhonnêteté :
    • Il aime la vérité, la transparence et c’est à cause du vol que D. a décidé en fin de compte d’amener le déluge dans le monde.
      • Il faut donc beaucoup beaucoup s’éloigner de cela et avertir les gens car ils croient qu’il y a certaines autorisations de le faire :
        • aucune autorisation n’existe dans ce sens, et peu importe à qui on s’adresse, juif ou non, homme ou femme, grand ou petit.

Tout cela est totalement et complètement interdit comme cela est expliqué dans le Choul’han Aroukh, tome ‘Hochen Michpat, chapitre 348.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26840 / 48326
Date de création : 2013-11-07 12:11:05