Shalom Rav,
J’ai regardé cette vidéo ; le sujet de la vidéo est la taille des planètes et étoiles, en particulier en comparaison avec la Terre.
Ce que je trouve remarquable, c’est la notion de gradation.
*Lorsque j’emploierais le terme d’Infini, c’est en fait pour désigner D.ieu à travers la démonstration, afin de voir la progression de la logique.
En effet, si l’ordre de grandeur allait jusqu’à l’infini, forcément à un moment donné, il y aurait un Infini de grandeur.
Or, si précisément il y avait cet Infini, ce dernier ne pourrait laisser place au reste.
Donc, théoriquement il n’y aurait que l’Infini.
Pourtant, puisque le monde existe, comment se fait-il que l’Infini laisse place à l’univers ?
A ce moment, nous devons attribuer à l’Infini la création, car il n’y a que l’Infini qui peut laisser place à quelque chose d’autre que lui.
Or, nous devons parler d’un Créateur :
La raison est que, nous ne pouvons dire qu’il s’agit d’un Infini qui aurait laissé place à quelque d’externe par nécessité.
La raison est évidente, la nécessité, précisément, aurait été que l’Infini reste infini, à savoir sans laisser place à rien d’autre que lui.
On doit donc parler ici d’une Volonté, qui dépasserait donc la nécessité.
On doit aussi parler d’un Entendement.
Car, si l’homme peut se déterminer sans entendement, sans raison, en revanche cet Infini doit forcément se déterminer intérieurement d’abord.
La raison est que, puisqu’il n’y a rien si ce n’est cet Infini, la détermination ne peut être du à quelque chose d’extérieur. L’objet de la détermination ne peut que être Interne, là ou chez les hommes des objet externes peuvent susciter des passions en l’homme qui ensuite le détermine.
En cela, cet Infini a forcément agi avec Raison, en témoigne en plus l’agencement de l’Univers.
Ceci démontre bien que D.ieu existe, encore faut-il admettre qu’il existe un nombre de grandeur infini.
Aussi, une fois cette démonstration faite, on se rend compte que lorsque on dit » un ordre de grandeur jusqu’à l’infini » le terme infini est donc bel et bien à prendre au sens littéral.
En effet, au début cela signifiait seulement, un nombre infini de grandeur, mais en fait, cela signifie: jusqu’à un Infini qui bloque toute possibilité d’autres grandeurs.
Aussi, cette démonstration prouve que D.ieu est Un.
En disant que D.ieu est Infini dans le sens énoncé, à savoir qu’Il ne laisse place qu’à Lui, on dit alors qu’Il est nécessairement Un.
Aussi, ces arguments peuvent être mis en parallèle avec la Kabbale.
A savoir en particulier avec le concept de Tsimtsoum, qui met en avant l’idée selon laquelle D.ieu emplissait d’abord tout, à savoir qu’Il n’y avait comme Substance que Son Etre. Mais qu’ensuite, par Volonté Créatrice, D.ieu se rétracta et laissa un vide, ou du moins quelque chose d’autre que Lui.
Notons que cet argument peut être en contradiction avec l’Unité de D.ieu.
En effet, si D.ieu se rétracte, alors il n’y a pas que D.ieu, et donc D.ieu n’est pas Un dans le sens énoncé plus haut.
En réalité, il faut se baser sur ce qui est dit dans le Patah Eliayhou du Prophète. Il dit que l’Unité de D.ieu ne doit pas être comprise comme l’unité des nombre. Celle-ci est forcément suivi d’autre nombre: 2,3,4.. Là ou l’Unité Suprême est Un non relativement à d’autres nombres, mais Un par rapport à son caractère même de Toute Puissance.
Ainsi, même si il y a un Monde, D.ieu reste Infini au sens de sa Toute-Puissance d’infinitude et d’étendue.
Je dois dire que cette vidéo veut faire dire aux humains que l’homme n’est pas le centre de l’univers. Mais en retournant la vidéo à l’envers, comme j’ai pu le faire, on peut montrer que D.ieu, étant la Grandeur Suprême, est celui qui a tout crée, et donc :
Si par rapport à l’univers et aux étoiles comme dans la vidéo l’homme semble insignifiant, en revanche par rapport à D.ieu c’est tout le contraire.
Or, D.ieu étant l’Infini, cela veut bien dire que l’insignifiance par rapport à la » matière » ne vaut rien, D.ieu étant plus Grand que ces choses.
Aussi, je dois dire que pour comprendre cet argument, de même que ce dernier paragraphe, nous devons savoir deux choses:
Le fait que D.ieu est Infini signifie qu’Il n’a pas de taille.
En effet, en parlant d’ordre de grandeur, on arrive à un Infini.
Or, l’Infini n’est pas une taille, puisque n’ayant de limites. Cela n’a donc rien avoir avec la matière, car ce qui est limité est forcément matériel, dans le sens ou il s’agit d’une chose qu’on peut atteindre.
L’Infini ne peut être atteint, il ne le peut être atteint que par Lui-même.
La matérialité ne peut se définir qu’ainsi :
Chose qu’on peut atteindre, même en étant pas la chose.
L’homme rejoint D.ieu, car lui même a ce quelque chose Infini, il ne peut être atteint que par Lui-même et D.ieu.
Qui connait mes pensées, mes émotions, mon véritable Moi ?
La dimension de matérialité est celle-ci :
Chose qui n’a aucune intériorité, car même son intériorité est extériorité.
Prenez un tronc d’arbre, l’intériorité du tronc d’arbre n’est que son extériorité, si vous voyez de la sève, cela ne fait pas parti du tronc, c’est dans le tronc mais c’est autre chose.
Là ou précisément l’âme humaine ainsi que D.ieu connaissent une véritable dimension interne par le fait que : L’âme humaine ne se définit pas seulement par des pensées, il y a le Moi, ce qui est à la fois les pensées, et à la fois autres choses de plus Totale, à savoir la source même de nos pensées.
Ici, on voit bien que l’intériorité, chez l’homme, n’est pas son extériorité. Car l’intériorité de l’esprit même a plusieurs niveaux, en restant pourtant la même substance.
En cela, la matérialité peut s’atteindre par tous, la spiritualité que par soi et par D.ieu, car elle ne s’offre qu’à des degrés différents de la Substance concernée.
Merci de votre attention.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Franck,
Remarquable !
Isaïe, chapitre 40, versets 25 et 26 :
«
A qui donc M’assimilerez-vous ?
A qui vais-Je ressembler ?, dit le Saint.
Levez les yeux, regardez les cieux et voyez !
Qui les a appelés à l’existence ?,
Qui fait défiler leurs armées en bon ordre ?
Tous Il les appelle par leur nom et tellement grande est Sa puissance et Son autorité souveraine que pas un ne fait défaut.
»
Verset 28 :
«
Ne sais-tu donc pas ? Ne l’as-tu pas ouï dire ?
Le Seigneur est le D. de l’éternité, Le créateur des dernières limites du monde…
».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
«
A qui donc M’assimilerez-vous ?
A qui vais-Je ressembler ?, dit le Saint.
Levez les yeux, regardez les cieux et voyez !
Qui les a appelés à l’existence ?,
Qui fait défiler leurs armées en bon ordre ?
Tous Il les appelle par leur nom et tellement grande est Sa puissance et Son autorité souveraine que pas un ne fait défaut.
»
«
Ne sais-tu donc pas ? Ne l’as-tu pas ouï dire ?
Le Seigneur est le D. de l’éternité, Le créateur des dernières limites du monde…
».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16317
Date de création : 2012-01-20 06:01:12