J’ai refait quelques calculs par rapport à la bircat ha’hama et des questions m’interpellent…

 

Chalom,

Dans le cours sur birkat ha’hama (~2’20), il est dit que selon Rabbi Eliezer, le monde a été créé en Tishri ; et selon Rabbi Yehoshoua, le monde a été créé en Nissan, et que selon Rabbi Eliezer, le monde a été créé (6 mois) plus tard, que selon Rabbi Yehoshoua .i.e, la création de Nissan a précédé la création de Tishri.
Or, il paraîtrait plus logique de dire que le monde a été crée en Tishri (be-ma’hchava ?) et physiquement 6 mois plus tard comme Rabbi Yehoshoua.

En effet, puisque nous somme en 5769, ce nombre n’étant pas divisible par 28, il est difficile de comprendre comment peut on dire que le monde a été crée il y a 5769 et fêter la birkat ha’hama cette année.

Cependant, si on compte la 1ere année (de Tishri à Nissan de l’an 1) et que l’année 2 commence en Nissan, alors il s’est donc passe 5768 années complètes depuis la création selon Rabbi Yehoshoua jusqu’au 14 Nissan 5769, année de birkat ha’hama.
Merci de confirmer qu’effectivement, la création de Tishri était précédente à la création de Nissan…

Il est également bon de rappeler que 5768/28= 206.
Ce qui veut dire que nous sommes rentrée dans le 207ème cycle de la birkat ha’hama :
207 équivaut à la valeur numérique du mot « OR » -lumière en hébreu.
Que ce cycle de 28 ans nous amène la lumière de la création du monde précédente au soleil (or haganouz) et la délivrance.
Amen.

Il s’est dit également beaucoup de chose sur cette birkat ha’hama dont une qu’il me parait important de préciser :

Le fait que la birkat ha’hama est lieu une 1ere année de cycle de Chemita n’as rien d’exceptionnel !!!

  • En effet, 28/7=4, la birkat ha’hama aura toujours lieu une 1ère année de cycle de Chemita (1 sur 4).
  • De plus c’est logique que la birkat ha’hama ait lieu une 1ere année de cycle de Chemita selon l’explication précédente puisque le monde a été créé et la 1ère Chemita (théorique) a eu lieu la 7ème année après la création du monde, de même que le Chabbat était le 7ème jour de la semaine.
    Ainsi, il est possible de concevoir que Adam ait récité la birkat ha’hama au début de la 29eme année (en Nissan) après 4 cycle complet de Chemita…
  • Le fait que birkat ha’hama tombe une veille de Pessa’h peut cependant revêtir quelque chose d’extraordinaire ; personnellement je n’ai pas vérifié.

Merci Rav pour tout les cours exceptionnels que vous mettez a la disposition des internautes, et du travail extraordinaire fait pour la préparation de Pessa’h.
Yeshar koah’

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossi,

Il y a une erreur :

Le Tossefot dibour hamat’hil Keman, traité Roch Hachana page 27a, dit clairement qu’en Tichri il y eu la ma’hchava, la pensée de créer le monde, et qu’il n’a été créé concrètement qu’au mois de Nissan.

Donc d’après rabbi Yéhochoua qui considère que le monde a été créé en Nissan, la birkat ha’hama cette année tombant le mercredi précédant le Roch Hachana de la nouvelle année (qui a lieu vendredi) était de l’année 5768 de la création, et tout rentre dans l’ordre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5699
Date de création : 2009-04-11 20:04:37