J’ai récupéré un petit chien très gentil, mais mon père dit qu’il est interdit de le garder. Est-ce vrai et si oui, pourquoi ?

 

Shalom Kvod Harav CHAYA

Mes parents sont vraiment très pratiquants mais deviennent ages comme tout le monde et il y a 3 ans de cela ma petite nièce m’avait demander de lui acheter un petit chien yorkshire qui pèse environ 2 kilos et très gentil.

Seulement voila comme les enfants ne le sortaient jamais le chien faisait ses besoins partout en conséquence ils ont voulu s’en débarrasser et moi je ne pouvait pas me faire a cette idée je l’ai donc amener chez nous et ma mère s’est attachée à lui , puisque mon père ne parle pas très souvent et qu’il est soit entrain de prier ou regarder le foot a la télé.

Le problème est que comme il est très pratiquant il dit toujours a ma mère que le chien est interdit, j’ai vu dans vos différentes réponses que ce n’était pas interdit mais seulement déconseille.

Pourriez vous m’expliquer les conséquences, au niveau mystique, pourquoi il n’est pas bien de regarder un animal impur ?

Aussi le shabbat et motse shabat ainsi que lorsque nous mettons les tefilines ou faisons le kidoush soit nous le sortons soit pendant l’hiver nous l’enfermons dans une chambre jusqu’a la fin du repas et birkat hamazone.
C’est un toutou tellement charmant et gentil que cela me ferait beaucoup de peine de m’en séparer.
De plus nous nous sommes déjà rencontres lors d’un séminaire a Montréal mais aujourd’hui j’ai fait mon Alyah avec mes parents et nous habitons Ashdod.

Merci infiniment de votre réponse
Joseph

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Joseph,

  • Comme j’ai déjà répondu sur le site, il n’est pas interdit d’avoir un chien,
    • à moins que ça soit un chien méchant qui risque de mordre.
      • Dans ce cas, on devra impérativement l’attacher.
  • Néanmoins, au niveau mystique il n’est pas permis de regarder un animal impur.
    • Je ne pourrais pas t’expliquer cela de façon rationnelle car cela relève, comme je l’ai dit, de la mystique juive.
      • Simplement, il faut comprendre que le regard a un impact et lorsque l’on voit une chose qui est impure, elle laisse une marque dans la nechama.
      • Encore une fois, il s’agit de la mystique, cela ne concerne pas tout le monde et si tu es attaché à ce chien, il n’y a pas de problème à le garder.
        • D’autant plus que, si je comprends bien, il est important aussi que ta mère ait une occupation car sans occupation elle risquerait de rentrer dans une dépression,
          ce qui est bien plus grave que ces considérations mystiques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5004
Date question sur Leava : 2009-01-28 23:01:42