J’ai rechuté après ma téchouva et j’ai beaucoup de soucis depuis. Devrais-je tout refaire ou attendre que D.ieu m’y pousse?

bonjour Rav Chaya,

j’ai fait techouva en 94 ou 95; 6mois à Rachi et 1 mois chez vous. j’ai perdus la motivation quand j’ai compris que ma maman ne voulait pas me suivre.
Retour en Suisse puis chute dans la drogue. Serait-ce une punition de D.ieu d’avoir quitté la thora ? aujourd’hui je suis atteint d’une hépatite C et dois suivre un taitement très lourd de 6 mois!

je suis tellement en colère d’avoir raté ma techouva ! je n’ai pas eu d’éducation juive et j’ai fait la brit milla a jérusalem à 26 ans.

Je suis à Bienne perdus au milieu de beaucoup de goyim et même certains juifs me voient d’un mauvais oeil car il critiques mea chearim, les orthodoxes!
je ne vais peut-être pas supporter ce traitement en suisse.

Et je ne sais pas s’il faudrait refaire techouva mais est-ce D.ieu qui décide de faire faire techouva a quelqu’un ou est-ce la personne elle-même qui décide ?

doit-on attendre que D.ieu nous pousse ou faut-il forcer la echouva?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Jamais D. ne va forcer quelqu’un à faire techouva, Il peut tout au plus lui tendre une perche. J’imagine que la situation dans laquelle tu te trouves est certainement une perche de ce genre. Quand on la prend et qu’on s’y tient, D. nous fait monter de façon extraordinaire. Mais à nous de faire le premier pas. Donc mon conseil : fais tout pour faire techouva, de toute façon le monde n’a pas encore beaucoup de temps à vivre, c’est la dernière ligne droite, alors fonce, et que D. t’aide.

Tiens moi au courant et tous mes vœux de réussite pour ton traitement.
Mais sache que tu as besoin de Son aide…
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 803
Date de création : 2006-11-17 12:11:20