J’ai récemment rencontré un jeune homme qui a un niveau plus élevé que moi en Torah. J’évolue mais il y a encore des choses que j’ai du mal à concevoir.

Cher Rav,

Je me tourne vers vous, car je me trouve dans une situation extrêmement délicate.

En effet, j’ai 24 ans et j’ai récemment rencontré un jeune homme de 26 ans. Il a fait Techouva il y a de cela 4 ans, alors que moi cela fait à peine plus d’une année. Mais, les différences ne s’arrêtent pas là: suite à sa Techouva, il a étudié durant quelques temps à mi-temps dans une grande Yéchiva parisienne, et à donc atteint un niveau de Torah très levé. Pour ma part, je vis dans le sud de la France, et je tente d’avancer au mieux que je peux: je fais Chabbat, je respecte la Cacherout, j’étudie une fois par semaine avec mon Rav…

Nous nous sommes rencontrés très rapidement après avoir fait connaissance par téléphone, et notre rencontre n’a été que le prolongement de cette bonne entente, puis des sentiments sont, de son côté comme du mien, ont fait leur apparition tout aussi rapidement. Aujourd’hui, le problème se situe plus au niveau de ce qu’il attend de son épouse après le mariage: il veut une femme qui soit tsniout, un mariage séparé et envoyer ses enfants en yeshiva. De mon côté, dans la mesure où je n’ai évolué que dans un milieu traditionnaliste, ce sont des choses que j’ai aujourd’hui du mal à envisager, mais je sais pertinemment que c’est dans cette voie que je veux me diriger, la seule chose c’est que je ne sais pas combien de temps cela va me prendre, et lui veut que je sois prête le jour du mariage (ce que je conçois totalement).

Je me permets de venir vers vous pour que vous puissiez m’éclairer quant à ce que je dois faire face à une telle situation: à ce jour, nous avons mis un terme à notre relation, mais cela me cause une peine terrible, car j’ai l’intime conviction que derrière toute notre histoire il y a la main d’Hachem, et que lui et moi, nous pouvons bâtir quelque chose de solide ensemble. Ceci étant, je comprends sa position et me demande s’il ne vaut pas mieux pour lui qu’il épouse une femme qui a un niveau de Torah plus proche du sien plutôt qu’une fille telle que moi avec qui tout est à faire (et qui risque, je ne le souhaite pas, le faire descendre en Torah) ?

Merci de l’attention que vous porterez à ce message,
et bonne continuation.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ra’hel,

Le seul moyen pour régler ton problème est que tu fasses un séminaire, en Israël à Nerlitz ou La Source, ou en France au séminaire de Mme Kohn à Marseille, qui te permettra de faire une mise à niveau.

Le mieux serait de faire une année complète, mais je comprends que ce soit long, six mois pourraient suffire. Sans ça, effectivement, je ne vois pas de solutions à ton problème, et il est vrai que ce serait dommage.

Au revoir et que D. t’aide,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1311
Date de création : 2007-03-25 12:03:04