J’ai quitté mon amie car elle était assimilée mais je n’arrive pas à l’oublier depuis deux ans. Que puis-je faire?

bonjour,

J’ai un problème qui traîne depuis quelques temps et qui ne se résout pas, et j’ai pensé que vous pourrez m’aider.

Cela fait deux ans que j’ai fait techouva, et par conséquent deux ans que j’ai quitté mon amie, puisque qu’elle était tout à fait assimilée.
Je n’ai depuis pas repris contact avec elle, d’aucune façon.
Mais il se trouve que je n’arrive pas à l’oublier, je reste amoureux d’elle malgré moi.
C’est vraiment dur.

Savez vous ce que je dois faire pour réussir à perdre les sentiments que j’éprouve pour elle ?

Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce n’est pas vraiment d’elle dont tu es amoureux, simplement tu es habitué à l’idée d’une femme et tu as des besoins affectifs et physiques, et ces besoins affectifs et physiques « s’habillent » dans l’idée de la femme que tu as, c’est-à-dire dans le souvenir de cette fille.
Il faut que tu comprennes que ce sentiment n’est pas un sentiment authentique, qu’on ne peut pas rester amoureux de quelqu’un comme ça pendant deux ans, ce n’est que l’imagination qui te fait penser cela.
Il faut comprendre que l’imagination est une pulsion extrêmement puissante chez l’homme, néanmoins sa source est dans le mensonge mais pas dans la vraie réalité.

Comme je te l’ai expliqué, cette attirance que tu as, cet amour que tu as pour elle est en fait l’expression d’un besoin tout à fait naturel d’affection, d’amour d’une femme.
Si tu comprends bien cela, tu pourras discerner en toi que ce n’est pas d’elle que tu es amoureux, c’est simplement que tu as des besoins affectifs et physiques.

Répète cela en toi souvent, ainsi lentement tu pourras faire la part des choses entre la raison et l’imagination, je pense que cela t’ouvrira la route pour que vienne ton vrai mazal avec lequel tu pourras vraiment construire une relation amoureuse et un couple digne de ce nom.

A ce travail de pensée, il faut ajouter beaucoup beaucoup de prières, en implorant Hachem qu’Il te sauve de ce yétser hara terrible.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20577
Date de création : 2012-08-31 14:08:24