J’ai quelques questions sur le cours Guermamia.

Shalom Rav Ron Chaya J’ai quelque question concernant le cours Guermamia :

Ce cours je l’ai écouté 4 ou 5 fois et à chaque fois j’ai l’impression que c’est la premiere fois télement qu’il est prenant. La semaine dernière c’était Vayichlah’ et voulant approfondir mon étude sur cette paracha j’ai lu quelque passage des livres tel que « kol aThora » de Eli Munk ou « Rachi ».

Avant de commencer mes question je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas vous blesser, j’ai trop d’admiration pour vous et pour ce que vous faite.

Tout d’abord Vous commencer votre cours en précisant que les envoyer de Yaakov son des anges (commentaire de Rachi) mais certains Rav tel que Ramban ne sont pas d accort avec ça.
Comment peut on être sur que se sont des malah’im ?

Ensuite vous parler de Edom, que Essav n’y était pas et ça je suis d’accort mais comment avont nous passer toutes ces génération sans qu’un seul Rav se pose la question, si je me trompe dites moi je vous prie quel(s) Rav(s) en a parlé et quel a(ont) été son(ses) commentaire(s) sur cette « mauvaise » adresse.

Enfin pourquoi Yaakov, si il a une aussi grande emouna, envoi-t-il des esclave pour offrir tant de cadeau à Essav alors qu’il peut les lui donner en mains propres.

Merci d’avance et j’espère que pour les deux premières question ne pas avoir mis en cause votre résonement.
Shalom et continuez comme tout les Rav de notre génération à faire vivre le peuple juif dans la kédoucha et la thora

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

D’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a aucun problème à poser quelque question que ce soit, c’est tout à fait légitime et même conseillé donc, ‘has vé-chalom, pourquoi me blesserais-tu, au contraire, ainsi la Torah peut grandir, et c’est ça l’essentiel.

Je n’ai pas vu que le Ramban disait qu’il ne s’agissait pas d’anges, et cela m’étonnerais dans la mesure où c’est le Midrach Rabba (paracha 75 alinéa 3) qui l’affirme.
Il est vrai que là-bas il y a 2 avis, mais celui de ‘Hakhamim est qu’il s’agissait véritablement d’anges.

Par contre, le Ramban pose la question de la mauvaise adresse et explique que le pays d’Edom (à l’époque) se trouvait près du sud d’Israël (endroit où demeurait Yits’hak) et dans la mesure où Yaacov, pour rejoindre son père, aurait dû passer près du pays d’ Edom là où Essav demeurait, Yaacov y a envoyé les anges.

Qui suis-je pour dire une chose contre le Ramban ?
Néanmoins, je me permets de poser la question :
Comment se fait-il que Essav demeurait à l’époque dans le pays d’Edom alors qu’il est connu que pendant les 34 ans d’absence de Yaacov Avinou, Essav a fait un kiboud av va-em exemplaire ?
Peut-être qu’effectivement, il demeurait de temps à autre en Edom et de temps à autre auprès de son père.

A propos de la question « pourquoi Yaacov envoie-t-il des serviteurs pour offrir des cadeaux ? », la raison est simple : il avait peur qu’Essav, en le voyant, le tue, donc il voulait d’abord l’adoucir en envoyant des cadeaux avant qu’ils se voient.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 11135
Date question sur Leava : 2010-11-25 15:11:11