Chalom Rav Chaya,
Vous avez donné une segoula ou il faut dire des textes en traversant la mer.
1) On peut le faire sur toute mer, ou il faut obligatoirement un océan ou autre?
Par exemple vosu dites qu’en Israel on fait cela sur le lac de Tibériade, mais on peut donc le faire sur un lac?
2) Vous dites a un moment qu’il faut dire un texte a l’envers (c’est le psaume 91 je crois). Mais il n’y a pas un probleme de dire le Nom de D. en vain?
En effet, il n ‘y a pas de cohérence dans le texte que l’on lit, donc c’est peché non?
3) Quand on commence les tahanounim, on dit un nom de Hachem ( Ana HM).
Si on se rattrape car il n y a pas de tahanoun a dire pendant ce jour, a t on invoqué le nom de D.ieu en vain?
4) J’ai vu une réponse je crois sur votre site ou un questionneur citait Nahmanide (je crois) qui disait qu’on pouvait combiner les lettres de la Torah autrement, et ca nous donnait des choses super interessantes, comme Berechit Bara Elokim -> Beroch Ytbara Elokim.
Mais pouvez vous me rexpliquer commengt on fait cette technique, et me reexpliquer l’exemple qui a l’air bien apikorsouteux (!!!)
5) J’ai vu un commentaire qui voyait dans Chemot, chapitre 14, versets 19, 20 et 21 le nom de D.ieu de 72 lettres, avec la bonne combinaison.
Pouvez vous m’en dire plus?
6) A t on le droit d’écrire le mot D.IEU sans le point?
J’ ai vu sur le site cheela.org (en écrivant D;ieu dans le moteur de recherche que ce n’est pas peché, mais comme je vois que vous l’écrivez quand meme avec un point, je m’interroge…
7) Yeochoua et la guerre des 31 rois de Canaan.
Quand je compte le nom de tous les rois, je ne trouve pas le compte.
Pouvez vous m’expliquer pourquoi?
8) Dans le livre de Chmouel, Yonatan ben Chaoul est appelé par la suite d’un coup YeHonatan.
Pourquoi avoir rajouté le Hé?
J’ai u qu’on avait fait ca aussi a Yossef (Yehossef dans le tehilim qu’on dit dans le chir chel yom du jeudi), mais c’est parce que D. lui aajouté une lettre de son nom pour, entre autres, qu’il connaisse les 70 langues comme le midrach le raconte, pour rivaliser avec Paro.
Mais avec Yonatan je ne comprends pas.
9) De meme, avec le fils de Barzilai le Guiladite, qui s’appelait Kimham et Kimhan.
10)De meme de David, qui s’appele Daviid avec un youd dans le passage Vaievarekh Daviid du matin dans les Pessouke de Zimra
11) De même Nevoukadnetsar et ensuite NevoukadRetsar mais je ne retrouve plus la référence de ce dernier terme mais je suis SUR l’avoir vu dans le Tanakh.
12) A quand la réponse au post du modern orthodox sur son site.
Je ne vous cache pas que, bien que vous ayez tout a fait raison en disant qu’on peut sans probleme etre moderne et orthodoxe sans etre modern ortodox, sa réponse parait terriblement argumentée?
Est ce que vous pouvez relever notre drapeau?
13) J’ai acheté un livre dans une librairie juive, mais il ya des choses bizarres:
l’auteur cite le Zohar et le Talmud et il voit dans chaque phénomène, comme la forme du nez, le taille des mains, s’il pleut telle jour, si on se gratte a telle partie du visage, si on est né en tel mois etc…
BREF il y dit qu’il se passera telle chose:
comme par exemple:
Des grands yeux protubérants indiquent la lacheté.
Un tremblement de la jambe droite indique qu’on se souviendra de lui pour le bien etc…
Il cite plein de livre comme Chouchanat Yaakov, le Seffer Hapirkous (du rav Hai gaon ztl) etc…
Ma question:
peut on croire ne ce que dit ce livre?
N’est ce pas inetrdit de chercher des signes dans la pluie ou le beau temps ou dans des tremblements de la levre etc…?
Euh…
voila, je crois que j’ai fini.
Désolé d’empieter sur votre temps…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1- On peut faire cette ségoula sur toutes mers, lacs, fleuves et même rivières.
2- D’abord au niveau du sens kabakistique, ces paroles ont un sens.
Ensuite, même d’après le pechat, à chaque fois que le nom de D.ieu apparait il y a aussi un sens pchatique, je l’ai vérifié.
3- Si on a prononcé le nom de D.ieu dans une phrase qui avait un sens on ne l’a pas prononcé en vain.
4- Effectivement, Na’hmanide écrit que tous les mots de la Torah sont des noms de D.ieu et si on permute les lettres on aura aussi un autre sens divin et vrai.
A propos de béroch yitbara Elokim, consulte le lien suivant (paragraphe commençant par Concernant les objections formulées).
5- Effectivement, dans ce verset se trouve écrit le nom de 72 lettres.
6- On a le droit d’écrire le nom de D.ieu sans le point mais ce nom comporte de la sainteté et dans cette mesure il ne pourra pas être effacé ou posé dans un endroit non respectable.
C’est pour cela, qu’on évite d’écrire le nom de D.ieu entier et qu’on mea un point.
Cela sera valable aussi en français bien que ce soit moins critique qu’en hébreu.
Par contre sur les écrans, il n’y a aucun problème à écrire le nom de D.ieu sans point, si nous le faisons c’est uniquement par mesure de piété ou par habitude car il n’y a aucun problème d’effacer le nom de D.ieu sur un écran.
7- Tu auras la réponse à ta question dans le commentaire de Rachi dévarim chap.33 verset 17.
Rachi reprend les paroles du yalkout chim’oni, Yéhochou’a rémez 22, alinéa 22
8-9-10-11- Cela arrive souvent qu’il y ait plusieurs orthographes à des noms de personne dans la bible.
Des fois, il y a des explications, des fois il n’y en a pas (bien qu’il existe une raison à cela, elle nous est néanmoins inconnue).
12- J’ai donné ma réponse finale au modern-orthodoxes dans les deux cours intitulés La base des bases (1/2) et La base des bases (2/2).
13- Il faudrait que je vérifie chaque cas, si cela est permis ou pas.
Mais néanmoins, une chose est claire, ce n’est certainement pas une bonne façon de faire ni celle des grands de la Torah, donc cela est déconseillé et même peut-être interdit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1- On peut faire cette ségoula sur toutes mers, lacs, fleuves et même rivières.
2- D’abord au niveau du sens kabakistique, ces paroles ont un sens.
Ensuite, même d’après le pechat, à chaque fois que le nom de D.ieu apparait il y a aussi un sens pchatique, je l’ai vérifié.
3- Si on a prononcé le nom de D.ieu dans une phrase qui avait un sens on ne l’a pas prononcé en vain.
4- Effectivement, Na’hmanide écrit que tous les mots de la Torah sont des noms de D.ieu et si on permute les lettres on aura aussi un autre sens divin et vrai.
A propos de béroch yitbara Elokim, consulte le lien suivant (paragraphe commençant par Concernant les objections formulées).
5- Effectivement, dans ce verset se trouve écrit le nom de 72 lettres.
6- On a le droit d’écrire le nom de D.ieu sans le point mais ce nom comporte de la sainteté et dans cette mesure il ne pourra pas être effacé ou posé dans un endroit non respectable.
C’est pour cela, qu’on évite d’écrire le nom de D.ieu entier et qu’on mea un point.
Cela sera valable aussi en français bien que ce soit moins critique qu’en hébreu.
Par contre sur les écrans, il n’y a aucun problème à écrire le nom de D.ieu sans point, si nous le faisons c’est uniquement par mesure de piété ou par habitude car il n’y a aucun problème d’effacer le nom de D.ieu sur un écran.
7- Tu auras la réponse à ta question dans le commentaire de Rachi dévarim chap.33 verset 17.
Rachi reprend les paroles du yalkout chim’oni, Yéhochou’a rémez 22, alinéa 22
8-9-10-11- Cela arrive souvent qu’il y ait plusieurs orthographes à des noms de personne dans la bible.
Des fois, il y a des explications, des fois il n’y en a pas (bien qu’il existe une raison à cela, elle nous est néanmoins inconnue).
12- J’ai donné ma réponse finale au modern-orthodoxes dans les deux cours intitulés La base des bases (1/2) et La base des bases (2/2).
13- Il faudrait que je vérifie chaque cas, si cela est permis ou pas.
Mais néanmoins, une chose est claire, ce n’est certainement pas une bonne façon de faire ni celle des grands de la Torah, donc cela est déconseillé et même peut-être interdit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24423
Date de création : 2013-05-27 21:05:19