J’ai quelques questions pratiques de halakha que je me pose presque chaque jours…

Chalom haRav,

J’ai quelques questions pratiques de halakha que je me pose presque chaque jours :

  1. L’obligation de porter des collants pour une fille étant une conséquence du minhag hamakom ; d’après ce qu’on m’ a dit, est-il nécessaire d’avoir la jambe couverte (sans présence d’hommes) lorsqu’on fait une berakha ?
    Des Téhilim ?
    La tefila ?
  2. Est ce que l’interdiction de faire une tefila à Hachem à moins de 2 mètres d’une poubelle s’applique aussi pour une berakha, pour manger par exemple, ou bien quand on s’adresse à Hachem sans prononcer son nom en employant nos propres mots ?
  3. Est ce qu’il est nécessaire d’enlever les bagues que l’on porte pour faire nétilat yadaim le matin, en sortant des toilettes ou après s’être touché les cheveux ?
  4. Si notre vêtement de la nuit n’est pas conforme à la tsniout (par exemple un pantalon), est-il possible de ne pas dire la berakha de acher yatsar en sortant des toilettes la nuit et d’avoir la kavana de l’inclure dans le prochain acher yatsar qu’on dira ?
    (le lendemain matin par exemple)
  5. A-t-on le droit de dire une berakha tefila ou Téehilim en pyjama ?
    (tsniout bien sûr)
    Ou bien il est nécessaire de s’habiller ?

Je me doute que mes questions sont un peu dans les détails, mais je me les pose presque chaque jour ou j’agis donc dans le doute…
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Laura,

  1. Il n’est pas obligatoire de porter des collants pour faire une berakha ou lire des Tehilim ;
    par contre pour la tefila, vu que selon la halakha on doit s’habiller comme pour se présenter devant un roi, il faudra porter les collants.
  2. L’interdiction de dire quelque chose de saint à moins de deux mètres d’une mauvaise odeur produite par une putréfaction s’applique aussi pour une berakha, pour n’importe quel verset de la Bible, ou une prière faite à Hachem en prononçant Son nom, même en pensée.

    Si la prière ne comporte pas le nom de D., alors ce ne sera pas pire que le modé ani qu’on fait la matin avec les mains impures, ce sera donc permis.

  3. Si une femme a l’habitude d’enlever sa bague quand elle pétrit de la pâte à pain, alors cette bague fait ‘hatsitsa, écran, et elle rend la nétilat yadaim nulle et non avenue, en ce qui concerne la motsi.

    Pour le matin, il est marqué qu’a priori il faut faire comme dans le motsi, a posteriori cela est valable.

    Pour les toilettes, il n’y a aucun problème, idem après s’être gratté la tête.

  4. Si quelqu’un a été aux toilettes et n’a pas fait acher yatsar, s’il a de nouveau envie d’y retourner, dès lors il ne peut plus faire acher yatsar, il a raté la berakha, il ne la fera qu’une seule fois en pensant acquitter ses deux passages aux toilettes.
  5. Il n’y a aucun problème à dire la brakha en pantalon.
    On a le droit de dire une brakha ou lire des Tehilim en pyjama mais pas la tefila, comme dit plus haut.

Au revoir et bonne chance,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 606
Date de création : 2006-09-05 12:09:35