J’ai quelques incompréhensions, pourriez-vous me répondre?

bonjour rav
J’espère que vous allez bien depuis notre derniere rencontre au seminaire au golf hotel ,je vous es aplé avec beaucoup desitation je naime pas trop cela sa me gene je ne veu pas vous deranger …

comme je vous es dit au telephone je commence a faire shabbat je vais a la sinagogue vendredi et samedi jessai de reaprendre a lire ,tous recommenceai ..

j’ai faits la rencontre d’un de vos ancien eleve Yoel amar qui me fait des cour de guemara le samedi et qui m’aide dans ma demarche .

j’étais trés content quand j’ai aprois kil vous connaissez je lui es parler du seminaire et de l’aide que vous maviez aporter .

comme je vous ai dis j’aimerai venir en juillet dans votre yechiva j’ai du mal a lire et il y a toujours des chose que je ne comprend pas .

mais est ce que vous pouvez me repondre a quelque que question ??
1)je ne comprend pas quand les sages disent que dieux a regarder la torah avant de créer le monde je n’arrive pas a comprendre pourquoi D.. a créer la torah ??
2)la torah raconte l’istoire d’ abraham moché istrac yaacov achem a ecrit leur istoire dans la torah et la lu dans quelle but en quoi sa peu lui importer de lire l’istoire d »un otre .
3)pour quand est votre prochain semaire a paris j’aimerai que mon frere vienne vous voir il es un pe perdu et je peu vous dire qu’il a besoin de vous je vous assure!
toute mes salutations je vous aprecie enormement et ne vous remercirai jamais assez de mavoir guidé vers le droit chemin ,du moin vis a vis de la religion et a présent je fai shabbat maleureusemant j’aime une converti et c’est tres dur j’ai fait une erreur d’avoir etai avec elle j’aurai du l’eviter dé le debut !mais c’est fait je suis amoureux d’elle pour ce qu’elle m’inporte et ce quelle es comme vous dites « je te maime » mais la c’est grave je n’arive pas a me detaché delle bien que je vai faire ce que vous mavez dis je ferai un chidour aprés la convertion …faite atention a vous et continué a nous instruire s’il vous plait kévin le boxeur 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Kevin,
J’ai été très content de t’entendre au téléphone et je suis aussi content de lire ton mail. N’hésite jamais à m’appeler ou m’écrire.

Quand tu demandes la signification du fait que D. a regardé la Torah avant de créer la monde, il s’agit là de choses très profondes. Il faut d’abord que tu comprennes que quand on parle de D., on parle de choses qui nous échappent, des choses très hautes, du domaine de l’absolu. En gros, la réponse est que cela se passe à peu près comme nous fonctionnons. Avant de faire un acte, il y a deux choses qui se passent, d’abord il y a un désir, une volonté de la faire, ensuite il y a une pensée.

Par exemple, quand tu as soif. D’abord tu ressens la soif, et ensuite tu penses à aller boire. Il y a des mots qui apparaissent dans ton cerveau : « je veux boire », ensuite la bouche va réaliser la pensée, c’est l’acte. De même pour D. par rapport au monde.

D., nous ne Le connaissons pas, mais de Lui émane une volonté. Cette volonté va se transformer en pensée, cette pensée de D. c’est la Torah, et d’après cette pensée le monde est crée.

D. correspond donc à la volonté, la Torah à la pensée, et le monde à l’acte.
Quand la Torah raconte l’histoire de nos ancêtres Avraham, Yitskhak et Yaakov, ce ne sont pas simplement des histoires. Comme tu as pu le voir au séminaire, il y a ici tout le plan de l’histoire du monde. Avant de créer le monde avec cette histoire, D. a pensé cette histoire – c’est la Torah – et ensuite Il a regardé la Torah et en fonction de cela Il a créé la monde.
Tout cela et très profond, je t’ai donné des données très brèves sur un sujet qui demande beaucoup de réflexion. En y réfléchissant bien, je pense que tu pourras trouver des réponses.
Au revoir et à bientôt,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1318
Date question sur Leava : 2007-03-26 11:03:03